Mme de la Fayette, Princesse de Clèves (1678)
Fiche : Mme de la Fayette, Princesse de Clèves (1678). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Savorgnano • 18 Octobre 2018 • Fiche • 618 Mots (3 Pages) • 797 Vues
exte 1 : Mme de la Fayette, Princesse de Clèves (1678)
Introduction :
1. Mme de la Fayette : romancière du XVIIème siècle => période du classicisme
⇒ Noble ; Fréquente les salons littéraires.
⇒ Ecrivaine : Ecrit en cachette. 1er roman : La princesse de Montpensier.
2. Extrait : Bal à la cour du roi Henri II. 1er rencontre entre la princesse de Clèves (femme marié mais non
amoureuse) et le duc de Nemours (donjuan).
3. Lecture du texte :
4. Problématique :
5. Annonce du plan :
I. Une rencontre conforme aux codes d’une société d’apparences.
A. Un cadre favorable de la rencontre.
• Lieu : Palais royale au « Louvre » (2)
• Personnages nobles : « roi » (6) ; « prince » (9) ; « reines » (17) ; « Majesté » (24) ; « la dauphine » (26) ; + nom a
particule : « Mme de Clèves » (5).
• Le luxe : « festin royale » (2) ; « bal » (3) : repas et un divertissement.
• Cadre brillant : « l’air brillant » (11).
B. L’importance du regard.
• Le bal est fait non pas pour danser mais pour être vue.
• Le champ lexical : « voir » (10) ; « admira » (2) ; « des yeux » (6) ; « vu » (10)
• Soucis de l’apparence par les préparatifs des personnages : « elle passa toute le jour (...) a se parer (1) ; « le soin
qu’il avait pris pour se parer » (10-11).
• Le champ lexical de la beauté pour prouver que le physique est important : « beauté » (3) « parure » (14).
• Réaction de l’admiration de la cour : « grand étonnement » (13) « surpris » (14) ; « admiration » (16) ; « louange »
(17).
II. La mise en scène d’un coup de foudre.
A. Une rencontre théâtrale.
• L’entrée de l’héroïne comme une comédienne devant un public : connecteur « lorsque » (2). Comparaison : « comme quelqu’un qui extrait et a qui on faisait place » (4-5).
• Le roi est le metteur en scène : « lui cria de prendre celui qui arrivait » (6-7) + « il les appelèrent » (19)
• Le public est constitué par la cour : « assez grand bruit » (13-14) + « un murmure de louange » (16-17)
B. Le jeu des points de vue.
• Lien qui se crée entre Clèves et Nemours : litote + parallélisme (Clèves et Nemours sont surpris de savoir). « il est difficile de n’être pas surpris » (9-10) // « il est difficile aussi ... » (12)
• Alternance des points de vue : (13) = point de vue de Clèves
...