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Mariage figaro, acte 1, scène 1

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Par   •  6 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  995 Mots (4 Pages)  •  882 Vues

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LE MARIAGE DE FIGARO ACTE 1 SCENE1

Introduction

Comédie en 5 actes

Beaumarchais publiée 1778 et représentée 1784 censure.

 Suite du Barbier de Séville

Histoire des valets et non des maîtres. Figaro et Suzanne veulent se marier. Almaviva veut Suzanne.

L’acte 1 de la scène 1 :  dialogue entre Suzanne et Figaro

Suzanne avoue qu’elle est courtisée par le comte.

Scène d’exposition

  1. Le lieu et l’intrigue
  2. Dialogues      -> classe sociale des personnages

          -> danger qui menace le mariage  

  1. UNE SCENE D’EXPOSITION QUI RENSEIGNE SUR LE LIEU ET L’INTRIGUE
  1. La chambre un symbole

Matin : réplique de figaro « dès le matin des noces ».

Présentation du lieu : chambre de Suzanne et Figaro

  • Description didascalies : lieu (chambre d’un château du comte Almaviva) - Espagne,  
  • Chambre « à demi démeublée ». Emménagement du couple

Figaro ravi d’avoir cette chambre : 

  • Un cadeau du comte « Il nous la cède ».
  • Faveur du maître pour services rendus « j’avais assez fait pour l’espérer ». Barbier Seville
  • Idéalement placée
  • Superlatif « la plus commode ».
  • Au milieu des deux appartements

Suzanne pas du même avis :  piège.

  1. Un lieu piégé par le Comte

Refuse le cadeau du comte

  • Suzanne rejette clairement cadeau : « Moi, je n’en veux point ».
  • Les stichomythies (échange de répliques courtes) du début

Explique ses motifs car Figaro ne comprend pas 

  • Effet comique : elle reprend les paroles de FIGARO et les détourne « fort bien ! mais quand il aura tinté le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste ! en 2 pas, il est à ma porte, et crac, en 3 sauts … ».
  • Verbe tinter
  • Les onomatopées « zeste » et « crac »
  • Les expressions « en 2 pas » et « en 3 sauts »

      Mais elle s’en sert pour expliquer les intentions du comte

  • 3 points de suspension pour sous-entendre l’allusion libertine.
  • Allusion au droit de cuissage « Obtenir de moi certains ¼ d’heure, seul à seule, qu’un ancien droit du Seigneur ». 

L’emplacement de la chambre moins idéal.

Donc La chambre = symbole                                

  •  Du futur mariage + tentative d’abus de pouvoir du comte
  • Du conflit entre les personnage, intrigue de la pièce        

  1. DIALOGUES RENSEIGNENT SUR CLASSE SOCIALE ET SUR DANGER QUI MENACE LE MARIAGE
  1. Un couple de valets amoureux

Scène montre clairement l’intrigue de la pièce.

 Respect des codes de langages sociaux :

  • Langage familier : personnages sont les valets
  • Tutoiement « tiens, Figaro… que mesures-tu là ? ».
  • Utilisent des expression hypocoristiques (diminutifs affectueux) « mon fils », « ma petite Suzanne », « bon garçon »,
  • Exclamation familières « bon dieu », « o mon mignon » 
  • Expression « une volée de bois vert », utilisée dans les farces.
  •  Alternance avec langage soutenu :  personnages fréquentent des nobles « qu’entendez-vous par ces paroles ».

Suzanne nous montre :

  • Sa capacité de raisonnement
  •  Ironie : « le loyal basile, honnête agent de ses plaisirs »  
  •  Paradoxe « que les gens d’esprit sont bêtes ».
  • Phrase philosophique « prouver que j’ai raison serait accorder que je puis avoir tort ».
  • Sa supériorité sur figaro
  • « Es-tu mon serviteur ou non ? ».
  • Elle appelle figaro « mon ami » ou « mon fils ».

Amour sincère entre figaro et Suzanne.

Suzanne séduit à la fois figaro et le spectateur.

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