Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913
Dissertation : Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZeQoD Susini • 3 Mai 2022 • Dissertation • 506 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Loïc Susini 1G1
03/05/2020 Mme. Barrillon
Heure de Début : 8h00 Heure de Fin : h
Bac Blanc de Français
Choix : Commentaire de Texte
Marcel Proust est un écrivain du XXe siècle qui a écrit des œuvres comme La recherche du temps perdu ou encore Un amour de Swan. Un amour de Swan est une œuvre publiée en 1913. Dans ce roman Proust parle d’une liaison entre Charles Swann, de la haute société, et Odette de Crécy, femme aux mœurs légères. Swann éprouve une véritable passion envers Odette mais la soupçonne de ne pas être honnête. Il s’ensuit scène où Swan est poussé à espionner Odette pour avoir la vérité. On peut se demander comment Proust montre la passion mais en même temps la détresse qui ressort de la recherche de la vérité de Swann qui finit par un échec. Pour cela nous verrons en premier lieu la passion de Swan puis ça détresse et pour finir la recherche de la vérité qui finit par un échec.
En premier lieu Proust nous compte dans ce texte une vrai scène de passion de la part de Swann envers Odette
L’amour de Swann envers Odette de Crécy pousse notre Héros dans le désespoir. Ce désespoir est fondé sur un soupçon de Swann. On va donc voir la raison de ce désespoir puis les émotions qui trahissent son désespoir et ce qu’il est poussé à faire.
Tout d’abord, on remarque que Swann porte des soupçons à Odette par l’emploie de ce mot l.2 « des soupçons ». On connaît c’est soupçon en lisant les pages avant mais on peut se douter de son soupçon à la ligne 15 où il parle d’un homme « Une voix d’homme ». Ensuite il cherche s’il ne connaît pas cet homme qui serait dans l’entourage d’Odette. On comprend que Swann soupçonne qu’Odette voie d’autre homme pendant qu’il n’est pas là et qu’il vienne dans son appartement une fois qu’il est parti. Mais il y a une autre raison à son désespoir qui est qu’il sait qu’Odette n’aime pas les amants qui espionnent ce qu’il est en train de faire.
En plus, dans le texte plusieurs émotion parcours Swann est nous laisse voir le désespoir qui le parcoure. Notamment le fait qu’il s’ache qu’Odette a horreur des jaloux et des amants qui espionnent (l.3) lui provoque de la peur d’être découvert ce qui ferait qu’il serait détesté « elle allait le détester » (l.4). D’autres émotions témoignent de son désespoir comme la honte (l.1 « moment de honte ») ou encore le malheur qui le parcourt, qui est même accentué par l’adjectif trop (l.21 « trop malheureux »). Ensuite, Swann est présenté comme n’ayant aucune confiance en Odette puisqu’il en vient à l’espionner pour avoir la vérité, aux lieux de lui demander.
...