METHODOLOGIE de l'introduction et de la conclusion de DISSERTATION
Dissertation : METHODOLOGIE de l'introduction et de la conclusion de DISSERTATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azaliii • 18 Mai 2021 • Dissertation • 410 Mots (2 Pages) • 549 Vues
METHODOLOGIE de l'introduction et de la conclusion de DISSERTATION
Les principes :
INTRODUCTION
- Une" amorce ", permettant d'amener le sujet ( pas de ficihe "bio"- fleuve sur l'auteur ) = ce peut être un thème, une réference à un genre littéraire = ce qui va nous rapprocher du sujet
- présentation du SUJET avec la LA PROBLEMATIQUE = par reformulation OU par citation
- L'annonce du PLAN ( grands axes seulement )
CONCLUSION
-REPONDRE à la PBQUE, en reprenant de manière ferme et synthétique les points essentiels abordés
- OUVRIR sur ... = mettre le sujet en perspective , avec un // ou une différence
Les principes en action ...
Repérez les éléments cosntitutifs de l'introduction
Afin de se démarquer des Romantiques, préoccupés par les tourments de l'individu, l'écrivain réaliste au 19e siècle veut représenter le réel au plus près , sans embellissement .Cette posture engendre une conception nouvelle du personnage de roman. Le héros , n'est plus paré de" qualités exceptionnelles"," comme "dans la tradition antique ".Désormais, le personnage a des "défauts" , et la "noir[ceur] de son "âme" n'échappe à personne. Il est par ailleurs un "représentant de la société "contemporaine de l'auteur .On pourra se demander en quoi la nouvelle de Maupassant, parue en 1882, intitulée "Aux Champs" illustre cette définition du personnage . Après avoir montré que le disciple de Flaubert s'interesse à la peinture précise de milieux sociaux donnés, on verra qu'il nous propose une vision sombre de l'âme humaine, à travers ses personnages.
Faites de même avec cette conclusion
Les personnages de la nouvelle "Aux Champs "renvoient pleinement à cette conception réaliste : Maupassant nous présente deux mileux sociaux distincts, la paysannerie et la noblesse provinciale .Il décrit au plus près les conditions de vie rudes des premiers, qui n'ont de l'enfance qu'une vision utilitaire . Pour les second, l'argent est une arme de pouvoir ; ils n'envisagent une adoption que par ce biais, pour satisfaire un "désir", comme pour un bien de consommation affective, pourrait-on dire. Les personnages présentés illustrent donc bien des travers humains identifiables : pouvoir lié à l'avoir, appât du gain,sombre ingratitude du fils épargné par la tractation . Qu'en sera -t-il au 20e siècle, lorsque le Nouveau Roman balaiera avec dédain toute psychologie, inaugurant ainsi une grande "Ere du soupçon" ?
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