L’objectif d’un fait divers est il seulement de s’informer ?
Cours : L’objectif d’un fait divers est il seulement de s’informer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Avleroro • 15 Avril 2022 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 306 Vues
L’objectif d’un fait divers est il seulement de s’informer ?
Le fait divers est un article de presse qui énonce un événement quotidien qui n’est pas social, ni religieux ou culturel. Il s’agit d’événements dramatiques tel qu’un meurtre, une disparition, une agression, un vol, un accident ou une catastrophe. Cependant, les faits divers font souvent la une, et sont énormément médiatisés. Un tel sujet nous pousse à nous demander si l’objectif d’un fait n’est que d’informer. Pour répondre à cela nous devons dans un premier temps prouver qu’un fait divers sert réellement à informer ainsi nous montrerons que son objectif ne se limite pas qu’à nous informer.
Tout d’abord, chaque ville a sa presse régionale puisque lorsque l’événement concerne les populations de la région en question il a plus d’importance, les habitants peuvent potentiellement reconnaître un endroit,une personne. L’information que donnera le fait divers permettra aux habitants de faire attention et de se protéger.
Ainsi,, je pense effectivement que le fait divers sert premièrement à s’informer sur ce qu’il se passe à proximité de chez nous, et dans un second temps à nous instruire, sur le comportement des individus et sur ce qui nous entoure avec un certain recule, grâce au journaliste qui rédige de façon neutre son article de presse et qui nous permet de construire notre propre jugement et de donner un avis à partir de cela.
Pour conclure, selon moi le fait divers a pour but d’informer la population afin de la tenir au courant de crime ou de catastrophe qui se passe mais peut également instruire sur différentes choses.
...