Levi Strauss et l'amérique latine
Dissertation : Levi Strauss et l'amérique latine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann Berthelier • 3 Avril 2019 • Dissertation • 269 Mots (2 Pages) • 466 Vues
«Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je m’apprête à raconter mes expéditions. Mais que de temps pour m’y résoudre ».
Dans son ouvrage « Tristes tropiques » parue en 1955, le célèbre anthropologue français Claude Lévi-Strauss (1908-2009) dénonce dans la manière dont nous découvrons les pays lointains comme une sorte d’imposture, puisqu’il s’agit moins de comprendre la réalité de l’autre que de rapporter des images et de s’en tenir volontairement et de manière mensongère à des apparences. Les textes de cet ouvrage ont été le berceau du structuralisme dans le milieu du XXeme siècle.
Si São Paulo est l’emplacement des premières investigations, ce sont les recherches de terrain auprès des sociétés indigènes qui constituent le principal but du séjour brésilien de Lévi-Strauss.
L’extrait est dans la quatrième des neufs parties de l’ouvrage, corresponds aux chapitres 12 et 13 et comprends les pages 98 à 114 de l’ouvrage . L’auteur se lance dans une description ethnologique, culturelle est extrêmement précise de la ville brésilienne ainsi que des alentours. L’auteur, à travers cette expérience, tenait certainement à démontrer que pour réaliser une enquête ethnologique sérieuse il faut connaître l’histoire, les coutumes et les habitudes des habitants et autres visiteurs.
En effet Levi Strauss prends rigoureusement notes des événements culturels ou quotidiens. On retrouve d’ailleurs des croquis de certains objets entre c certains paragraphes.
Il souhaite experimenter une méthode de découverte puisque selon lui l’exotisme enferme le voyageur dans ses propres dans des représentations souvent fausses. En effet la découverte de l’autre prends tout son sens lorsque l’on se rends compte qu’il est différent ce que l’on pensait au départ.
...