Lettre argumentative
Lettre type : Lettre argumentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lara19 • 12 Janvier 2020 • Lettre type • 606 Mots (3 Pages) • 749 Vues
Vandermeulen
Lara
4b
La lettre argumentative : La mode en 2019
Paris, le 9 Avril 2019
Rica Renaud
Rue des coquelicots, 3860
Paris - France
Rhédi Lecompteur
Rue Joseph Lemprunt, 38
Paris- France
Cher Rhédi,
Je t’écris cette lettre car mon voyage dans le temps m’a amené dans une époque particulièrement étrange; la mode en 2019 est particulièrement différente de celle que nous connaissons.
Premièrement, quand je regarde autour de moi, je vois une « armée » de jeunes gens qui s’habille tous de la même façon. Ils portent les même blouses, les mêmes pantalons, les mêmes chaussures, sans pour autant aimer ces vêtements. Ils les portent uniquement parce qu’ils sont ornés d’un écusson ou « logo » comme un puma ou trois petites stries par exemple. Cela leur donne un sentiment d’appartenance à un groupe pour le moins particulier, les gens « à la mode ».
Alors je sais ce que tu vas me dire, «mais ici aussi nous portons presque tous la même chose».
Il vrai que nous nous habillons tous plus ou moins de la même manière, néanmoins je trouve qu’ici ce phénomène est encore bien plus symptomatique et effrayant.
Deuxièmement, ce phénomène de mode montre que les personnes qui achètent ce genre d’habits viennent d’un milieu plutôt aisé puisque ces tenues coûtent beaucoup plus cher que les mêmes sans « dessin ». Ca leur permet de se distinguer du « petit peuple » qui n’a pas les moyens de s’offrir de telles folies vestimentaires. Bien entendu, ce sont leurs parents qui cèdent à tous leurs caprices afin qu’ils se sentent intégrés, sans pour autant leur inculquer la valeur de l’argent. Tous ces petits princes sont sans limites quand il s’agit d’acheter le dernier Levis ou les nouvelles Adidas qui leur permettront de montrer à leurs congénères leur réactivité et leur supériorité par rapport à la mode du moment.
Troisièmement, les jeunes d’ici se vantent de ne pas vouloir porter d’uniforme, à l’école, alors qu’à force de s’habiller tous de la même façon, non seulement, ils ne se rendent pas compte qu’ils n’ont plus aucune originalité, mais en plus ils ne se rendent même pas compte qu’à force ça en devient un.
Il est vrai qu’ils n’ont plus aucune originalité mais, il existe malgré tous de plus en plus de marques différentes ce qui leur permet de se différencier un minimum des autres « marquistes ».
Pour terminer, j’ai remarqué que ce phénomène touche tout le monde mais surtout les adolescents qui sont plus influençables. Comme nous, qui aimerions ressembler à notre roi, ils suivent l’exemple des stars dans les magasines, des acteurs de films ou encore de leur chanteur préféré à qui ils veulent absolument être à l’image. Les médias, internet, les réseaux sociaux sont autant de moyens qu’on les jeunes d’être au courant, à la minute même, des dernières frasques vestimentaires de leurs idoles, ils sont à l’affût de la dernière tendance en consultant sans cesse leur petits appareils électroniques qu’ils appellent GSM sans quoi ils ne peuvent absolument plus vivre normalement sans ressentir un sentiment de manque très profond. Leur monde est devenu virtuel et leur façon de communiquer passe par des SMS, des snaps, des smileys, etc. Je ne me réjouis absolument pas que notre descendance entre dans cette ère de nouvelles technologies où plus personne ne se parle en face à face.
...