LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les variations du corps Humains

Dissertation : Les variations du corps Humains. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 5

Le Corps Humain Et Ses Variation

Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement, à l'adolescence, par exemple, parfois même violemment, en cas d'accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.

A travers ce corpus dont le thème principal est : « Corps Naturel, Corps Artificiel », nous allons chercher à comprendre, « Comment évolue le corps Humain en fonction du temps ? »

Pour cela nous étudierons les capacités naissantes du corps humain puis qu’elles en sont ses limites au fur et à mesure du temps.

I/ Les Capacités Du Corps Humains

Le corps Humains regorge de capacités qui nous permettent d’affronter les conditions parfois difficiles de la vie.

  1. Physique

Michel Serres, à travers son essai intitulé « Variations sur le corps » paru en 1999, dresse un portrait optimiste sur les capacités du corps humain fondée sur une connaissance des humanités et des sciences. Il met en avant le développement du corps humain qui lui permet comme nul autres êtres vivants de dépasser les conditions extrêmes auxquelles la vie nous soumet. Il expose également dans son œuvre, la grande variété d’utilités que nous apportes le corps Humain, comme la force, la souplesse…, pour enfin comparer l’être humain et ses capacité physique à celles des animaux. Pour lui les animaux dictés par leur instinct, seraient donc contraint et limité dans leur exploit physique, au contraire des êtres humains qui eux sans instinct peuvent repousser leurs limites inconditionnellement.

Georges Buffon dans l’extrait de son encyclopédie intitulé « Histoire naturelle » parue en 2007, appuie également cette thèse indirectement, en effet avant d’atteindre cet âge ou pour lui notre corps cesserait peu à peu ces performances, cela signifie donc que celui-ci serait donc à l’apogée de sa force (« L’homme n’est pas plus tôt arrivé à son point de perfection »).

  1.  Mentale

L’être Humain en plus d’acquérir des capacités physiques exceptionnelle à sa naissance, détient également des capacités mentales lui permettant de traverser toutes sortes d’épreuve tout au long de la vie.

 

Charles Baudelaire dans son poème intitulé « Les petites vielles » qui provient de son recueil « Les fleurs du mal », paru en 1857, fait l’éloge de personne âgé en les comparant à des femmes Eponine ou Laïs. Durant toute son œuvre on voit l’auteur prendre la défense de ces femmes qui sont pour lui pareil à des héroïnes.

En effet, malgré le temps qui passe, et les exploits physiques qui s’amenuise, la force mentale reste quoi qu’il arrive.

Michel Serres énonce également les capacités mentales de l’être humain, évoquer par la grande variété de métier qu’il site dans son œuvre, comme « Chirurgien, Virtuose etc.. ». Autant de métier qui nécessite une grande capacité mentale qu’est « L’intelligence » et qui différencie une fois de plus les êtres humains aux animaux.

On peut donc noter que la plus grande force de l’être humain réside dans le cerveau, car avec une grande force mentale, les humains sont capables de traverser le temps et les épreuves de la vie sans rien lâcher.

II/ Les Limites Du Corps Humains

L’être Humain est contraint aux années qui passent, celle-ci ont un impact négatif et permettent de dévoiler les limites du corps Humains.

  1. Le Changement Corporelle Due A La Vieillesse

Gorges Louis Leclerc De Buffon, Met en évidence dans son encyclopédie intitulé « Histoire naturelle » parue en 1749 le changement irréversible du corps humain, en effet à peine le corps arrivé à son « point de perfection » qu’il commence déjà à en diminuer ces capacités. Le corps humain tout au long d’une vie ne cesse de perdre de ses performances, cela débuterait selon lui très tôt. En revanche ses changements n’apparaissent pas de manière flagrante, cela parviendrait pour l’auteur au fur et à mesure du temps, c’est donc les années qui défilent qui aurais une incidence sur notre corps. De plus ces changements corporels seraient au si bien visible physiquement, comme par les rides, la graisse qui apparait etc… que ressenti, comme par exemple avec notre force que l’on sent diminuer, les membres qui nous semble plus raides…

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com