Les types de phrase
Cours : Les types de phrase. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ro Main • 23 Janvier 2018 • Cours • 647 Mots (3 Pages) • 739 Vues
Français
Les types de phrases.
- Déclarative : La phrase déclarative constate un fait, donne des informations, exprime un point de vue. Elle peut être affirmative ou négative. La négation s'exprime à l'aide de deux termes : « ne, … pas ». Ce type de phrase se termine par un point.
- Exemples :
- Il aime lire des contes et de fables. ( information affirmative )
- Il n'aime lire ni des contes ni des fables. ( information négative )
- Interrogative : La phrase interrogative est utilisée pour une demande, ou une question, qui appelle le plus souvent une réponse. La réponse peut être totale, on attend comme réponse soit « oui » soit « non ». La réponse peut être partielle, on attend alors une réponse détaillée. Elle se termine par un point d'interrogation.
- Exemples :
- Aimes-tu lire des contes et des fables ? ( La réponse attendus est totale. ) (inversion du sujet et du verbe)
- A qui appartient ce chien ? (La réponse attendus est partielle.) (Pronom interrogatif)
- Impérative : La phrase impérative exprime un ordre, une interdiction, un conseil, un souhait. On utilise généralement des verbes au mode impératif. Elle se termine soit par un point soit par un point d'exclamation.
- Exemples :
- Lis des contes et des fables. (utilisation du point)
- Arrête de jouer avec ta console !
- Exclamative : La phrase exclamative exprime avec force un sentiment ou des émotions et se termine par un point d'exclamation. Elle est souvent introduite par des mots exclamatifs (quelle, que, comme...)
- Exemple :
- Tu lis des contes et des fables ! (utilisation du point d'exclamation.)
Figure de Style.
- La comparaison :
La comparaison permet de de rapprocher, par l'emploi d'un outil de comparaison, deux éléments appartenant à des domaines différents.
- Exemple : « Les nuages noirs pareils à des marées. » Victor Hugo.
Dans ce vers, « les nuages » (le comparé) sont rapprochés des « marées » (le comparant) grâce au mot outil « pareils à ». Le point commun entre les nuages et les marées est la couleur : « noirs »
- La métaphore et le métaphore filée :
La métaphore (mot dont le sens étymologique signifie changement, transposition) unit, comme la comparaison, un comparant et un comparé, mais sans outil de comparaison.
- Exemple : « Je me suis baigné dans le poème de la mer »
Dans ce vers, Rimbaud suggère des ponts communs (l'intensité, le rêve, le voyage...) entre la poésie (le comparé) et la mer (le comparant), de manière à créer une image poétique.
La métaphore filée se constitue d'une suite de métaphores sur le même thème. La première métaphore en engendre d'autres, construites à partir du même comparant et développant un réseau lexical dans la suite du texte.
- La personnification :
Le procédé de la personnification consiste à prêter des comportements, des aspects ou des sentiments humains à tout élément non humain (un objet, un animal, un paysage, un végétal, une idée...)
...