Les structures apprenantes
Dissertation : Les structures apprenantes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Domitille Fondeur • 29 Avril 2020 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 437 Vues
Les structure apprenantes :
3. Objectifs de ce type d’organisation.
- améliorer les performances en concevant des environnements de travail où les collaborateurs sont motivés et épanouis.
- développer les capacités des membres à atteindre les résultats.
- inciter chaque membre et l’organisation à apprendre constamment de leurs expériences.
- permettre à chaque membre de se développer comme jamais il n’aurait pu le faire seul.
disciplines d’une organisation apprenante :
- La maîtrise personnelle.
Le but est de faire apprendre à ses employés.
Ce n’est pas quelque chose qui se force, la volonté d’apprendre doit venir des employés et non être imposé à celui-ci. Elle représente l’engagement d’un salarié à apprendre et à assimiler des informations, et à les appliquer dans son travail en étant productif et efficace.
- Les modèles théoriques.
L’objectif est de ne pas s’arrêter à des modèles théoriques et à pouvoir s’adapter et être d’accord de changer sa vision des choses. Ne pas se baser sur des aprioris. Ces modèles théoriques doivent évoluer afin que l’entreprise applique des méthodes de travail plus efficaces.
- L’apprentissage en équipe.
On se rend compte que dans un travail d’équipe les personnes ont tendance à ne pas forcément écouter l’avis des autres et cela porte défaut à l’entreprise et bon fonctionnement des travaux d’équipe.
Dans une organisation apprenante, le travail d’équipe est essentiel afin que les collaborateurs apprennent à communiquer efficacement entre eux et qu’ils puissent résoudre des problématiques complexes qui seraient difficiles voire impossible à traiter seul.
• faire face à l’imprévu ;
• faire de cet imprévu une opportunité d’apprentissage, tant individuel que collectif ;
• ajuster son fonctionnement et ses procédures en apprenant elle même de l’imprévu, selon une logique d’évolution continue.
- une efficacité qui résulte d’une capacité individuelle et collective à analyser et résoudre des problèmes, à confronter les points de vue, à s’appuyer sur la créativité ;
- un fonctionnement souple et flexible, avec un objectif de responsabilisation, où le management doit savoir déléguer et s’appuyer sur l’autonomie du personnel ;
- une logique dynamique et proactive, où les circuits et les procédures visent plus à fournir des outils et des supports qu’à générer du contrôle ; ce qui signifie souvent une profonde révision des cultures d’or- ganisation ;
4. Historique d’utilisation de ce mode d’organisation.
Né aux US
Peter l’a repris.
La 5ème discipline (livre).
En bref, la structure apprenante doit pouvoir :
- Faire face aux imprévus car elle a pour objectif de s’adapter aux nouveautés et de toujours proposer quelque chose d’innovant.
- Faire de cet imprévu une opportunité́ d’apprentissage, tant individuel que collectif ;
- Ajuster son fonctionnement et ses procédures en apprenant elle-même de l’imprévu, selon une logique d’évolution continue.
- Et enfin, inciter chaque membre et l’organisation à apprendre constamment de leurs expériences.
...