Les process et processus
Lettre type : Les process et processus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomé RONQUETTE • 10 Février 2022 • Lettre type • 1 071 Mots (5 Pages) • 418 Vues
Tess Mullie Salomé Ronquette
BTS CI1
Le 11.01.22
DM : CEJM
Application page 122
Question 1 :
Processus = ensemble organisé d’activités qui s’enchainent et mobilisent les moyens.
L’enchainement des processus permet à l’entreprise de mieux satisfaire ses clients ce qui génère une création de valeur supplémentaire.
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Question 2 :[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
Selon Freeman, les parties prenantes sont des individus ou un groupe d’individus qui peuvent affecter ou être affectés par la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Les différentes parties prenantes de la SARL Kupra sont les suivantes :
- Parties prenante primaire internes = ayant un lien contractuel avec l’entreprise
- Les 42 salariés
- Le comité de direction
- Parties prenantes primaires externes = ayant un lien contractuel avec l’entreprise
- Les apprentis du CFA
- Les scieries françaises
- Le fournisseur du panneau LIVINGBOARD
- Les clients
- Parties prenantes secondaires = sans lien contractuel avec l’entreprise
- Le syndicat de filière bois (SFB)
Les parties prenantes peuvent exercer un contre-pouvoir, c’est-à-dire un groupement organisé agissant pour limiter le pouvoir d’un décideur.
Selon les auteurs Crozier et Friedberg, les parties prenantes peuvent chercher à satisfaire leurs intérêts personnels tout en réalisant une action collective.
Le CFA peut représenter un contrepouvoir car celui-ci évoque 30% des salariés en CDI dans l’entreprise. Par conséquent si CFA décide de ne plus travailler avec Kupra cela peut freiner les futurs recruteurs.
La scierie française représente également un contrepouvoir puisque si les entreprises décident de ne plus utiliser de bois issu d’une exploitation raisonnée des forêts, la société Kupra perdra ses labels environnementaux qui contribuent à la valorisation de son image de marque.
Les fournisseurs de panneaux écologiques possèdent un contre-pouvoir. En effet, si la fabrication s’arrête, Kupra ne pourra pas retrouver une alternative de produit.
Enfin les clients jouent également un rôle de contre-pouvoirs car ce sont eux qui achètent les produits qui permettent le bon fonctionnement final de l'entreprise et une bonne trésorerie.
Question 3 :
La responsabilité sociale de l’entreprise peut être source d’avantage concurrentiel car RSE est une intégration volontaire, par l’entreprise des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et relations avec les parties prenantes.
Les préoccupations sociales :
- Réseau social de l’entreprise
Les préoccupations environnementales :
- Labels environnementaux (NF, Ecolabel, PEFC, FSC)
- Une traçabilité contrôlée des produits
- Panneaux écologiques en bois aggloméré
Les préoccupations économiques :
- Contrat d’approvisionnement avec plusieurs scieries françaises
Les démarche RSE est un avantage concurrentiel, c’est-à-dire un élément qui permet de différencier fondamentalement l’offre de l’entreprise par rapport à celle de ses concurrents. Dans cette situation, la RSE permet d’avoir une image auprès des concurrents, de se différencier des autres, d’avoir une amélioration de l’image de marque et une amélioration de la qualité des produits.
Donc la RSE Kupra est bel et bien à l’origine d’un avantage concurrentiel
...