Les personnes extraordinaires sont omniprésentes dans notre société, le mot « extraordinaire » peut prendre bien des sens : il peut être positif, péjoratif mais également réel ou imaginaire alors les individus hors du commun ont-elles le besoin d
Dissertation : Les personnes extraordinaires sont omniprésentes dans notre société, le mot « extraordinaire » peut prendre bien des sens : il peut être positif, péjoratif mais également réel ou imaginaire alors les individus hors du commun ont-elles le besoin d. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement Mayoral • 17 Mai 2021 • Dissertation • 680 Mots (3 Pages) • 554 Vues
MAYORAL Clément BTS ET1
ECRITURE PERSONNELLE
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. A l’inverse, l’extraordinaire est une chose insolite qui est hors du commun. Il a un véritable pouvoir de révélation. Les personnes extraordinaires sont omniprésentes dans notre société, le mot « extraordinaire » peut prendre bien des sens : il peut être positif, péjoratif mais également réel ou imaginaire alors les individus hors du commun ont-elles le besoin d’admiration par notre communauté ? Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord aborder l’impact positif qu’ont les personnes qui sortent de l’ordinaire puis nous nuancerons l’aspect négatif que peut engendrer l’admiration de ces individus.
Certes, en admirant et en vénérant un être extraordinaire, qu’il soit réel ou fictif, l’Homme peut s’évader, se déconnecter de la réalité, en s’identifiant à son héros. Nous pouvons noter deux types d’admiration principale : La première étant imaginaire, le téléspectateur s’identifie à quelque chose qui n’arrivera jamais comme par exemple un héros comme Spider-Man ou encore Hulk. La deuxième admiration est réel comme un champion de sport : Usain Bolt pour la course mais encore Teddy Riner pour le judo. Ces personnes sont des héros pour beaucoup de monde au vue de ce qu’ils ont fait pour leurs patries. Ce sont des modèles, des exemples à suivre qui sont justement accessibles à tous au contraire des personnages fictifs. Il ne faut pas également oublier que dans notre quotidien, des personnes extraordinaires nous protègent (pompiers, police), nous soignent (personnel médical). Pour moi, c’est la définition même d’un individu extraordinaire, leurs bravoures et leurs héroïsmes sont à rude épreuves tous les jours pour nous venir en aide. Plus qu’une image, l’individu extraordinaire incarne les valeurs de courage, de bravoure, de solidarité. Ces êtres extraordinaires permettent à l’Homme d’avancer dans la vie, de poursuivre leurs quêtes identitaires mais également de progresser. Les inventeurs comme James Watt qui a inventé la machine à vapeur au XIIIème siècle, fût un tremplin dans le monde de l’industrie. Ils peuvent eux aussi être considérés comme des personnes extraordinaires.
Parfois, être en admiration devant un individu peut être néfaste, voir même dangereuse…
En effet, admirer des super-héros d’une fiction n’est pas suffisant. Il incite justement à trop rêver et notre identité serait faussée. A trop rêver, nous n’agissons pas et au final devient néfaste pour soi-même. De plus, admirer un individu peut développer un complexe d’infériorité, une insatisfaction de sa propre personne, pour finalement altérer l’estime de soi-même. Et donc sa santé physique et mentale. Nous pouvons également tomber dans une passion démesurée, excessive. L’admirateur devient donc un fanatique, un fan maladif. De nombreux exemples se proposent à nous et sur tous les sujets. Personnellement j’ai retenu une histoire qui fait assez peur : Jennifer Anniston, grande star de la télévision américaine a fait l’objet d’une rencontre un peu folle, un fan a traversé le pays entier pour la demander en mariage. Pendant huit mois après sa demande, il a surveillé ses moindres faits et gestes. L’homme a été arrêté avec un sac, du ruban adhésif et des centaines de lettre d’amour…
...