Les personnages de roman nous aident-ils à mieux comprendre le monde?
Dissertation : Les personnages de roman nous aident-ils à mieux comprendre le monde?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ashley161299 • 22 Mars 2017 • Dissertation • 840 Mots (4 Pages) • 2 412 Vues
Dissertation : Les personnages de roman peuvent-ils nous permettre de comprendre le monde ?
Dès son apparition, le roman présentait des personnages, certains plus héroïque que d’autres, avec toujours un certain but de faire passer une morale, faire comprendre une réalité aux lecteurs ou encore être un simple figurant. Aujourd’hui, le rôle du personnage est remis en cause notamment dans son implication à la compréhension du monde au lecteur. Ainsi le romancier aussi peut proposer une œuvre sans personnage, permettant tout aussi bien au lecteur sans cet « outil » de comprendre le monde dans lequel se trouve le personnage et le sien. Mais on peut se demander si les personnages de roman peuvent-ils nous permettre de comprendre le monde ?
Après avoir démontré que le personnage peut nous aider à comprendre le monde, nous avancerons qu’il n’est qu’une simple convention et peu même nous empêcher de comprendre le monde, pour finir nous verrons que en dehors de cela le personnage a d’autre mission.
Les personnages de roman peuvent nous aider à comprendre le monde.
En effet, le personnage permet de découvrir les complexités de l’âme humaine, de s’interroger et, ainsi, de mieux comprendre nos comportements et ceux des autres, voire de connaître notre identité, les rapports familiaux, d’explorer les tourments de l’amour comme on peut le voir dans Madame Bovary de Flaubert où on peut tourner la situation comme une femme manquant d’amour ou encore une femme n’aimant pas son mari.
Le personnage permet de comprendre ceux qui sont différents de nous : les autres milieux, comme dans Bel ami où se côtoient des niveaux de langue et des styles de langage incarnés par des personnages paysans, des journalistes, des bourgeois.
Par sa nature et son identité il permet de mieux nous connaitre. Il prend ses racines dans le réel ; il est imitation du réel comme la dit Stendhal : « Un roman, c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin ». Ces personnages sont souvent des êtres bien communs, ordinaires que l’on pourrait rencontrer dans la vie.
De plus, par sa variété : il permet de multiplier les perspectives, les expériences, les réalités, laissant ainsi voir les bons et les mauvais côtés de la vie.
Il est possible que les personnages nous aident à comprendre le monde, mais le faites que ce soit des personnes fictives n’est-ce pas un obstacle à la compréhension du monde.
Les personnages de romans ne peuvent parfois pas nous aider à comprendre le monde et même nous empêcher de le comprendre.
Le personnage de romans peut parfois nous détourner de la réalité, en effet le « héros » de roman est souvent un personnage enjolivé, inimitable plus près de la mythologie comme on le voit dans les romans de chevalerie ;
De plus, les personnages de romans sont souvent exagérés comme Emma Bovary qui incarne de manière exagéré la bourgeoise naïve et donc ne permet pas vraiment au lecteur de s’y identifier.
Mais aussi les personnages sont des êtres fictifs qui évolue dans un décor fictif. Les romans fantastiques mettent ainsi en scène des personnages ayant des pouvoir surnaturels tel que Twilight un roman beaucoup lu chez les jeune qui mais en scène un amour entre un être humain et en vampire.
Le personnage peut donc nous empêcher de comprendre la réalité mais en dehors de cela n’a-t-il pas une autre mission ?
...