Les personnages dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
Dissertation : Les personnages dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyn lyn • 1 Janvier 2021 • Dissertation • 728 Mots (3 Pages) • 1 890 Vues
Yasmina Reza (Évelyne Reza) née à Paris le 1er mai 1959 et est une écrivaine, dramaturge, scénariste, essayiste et auteure contemporaine française. Ses productions sont variées, incl. théâtre, romans, scripts, scénarios. Elle se fait une réputation en France et à l'étranger grâce aux pièces Art (1994) et Le Dieu du Carnage (2006), qui sont un succès international qui le fait connaître du grand public.
Les didascalies dans ce passage sont « (Au bord des larmes.) », « idem », « (Elle pleure.) » tous de Véronique. Elles apportent la compréhension des événement car ce sont des indications donnés par l'auteur sur le jeu des acteurs, sur la mise en scène et l’expression on le voit dans ce passage Véronique est « triste » elle est trop sur son ide alogie.
L’argument d’Annette au début du passage est «Si vous n’éprouvez aucun remords, pourquoi voulez-vous que notre fils en éprouve?». Il semble cohérent car Ferdinand n'a pas à ressentir de remords pour avoir affronté Bruno, il doit s'excuser pour cela, mais il n'a fait que ce combat et ce n'est pas une question de remords mais d'excuse surtout que Michel ne semble pas s'inquiéter de son fils, il ne se soucie pas, surtout du hamster qu'il a laissé mourir, il ne se soucie pas de savoir si ses enfants seront tristes et n'a aucun remords.
C’est du sarcasmes, Michel se moque de sa femme il dit clairement que Véronique est dans son monde quelle elle est trop sur son idealogie.
Véronique se sent agressée, rabaissée et ridiculisée par son mari qui se moque d'elle.
Les stichomythies dans ce passage sont à la page 94 ALAIN «Pas vous, bon.» à MICHEL «Oui.» Elles apportent une accélération dans le dialogue et a la compréhension de ce passage, on comprend que c’est une dispute entre Véronique et Michel.
Cette pièce est un huis clos car le lecteur ne peut pas assister à la scène, on y est pas admis cette pièce est privée nous ne pouvons pas y assister car ce n'est pas la nôtre.
Cette scène est vraiment contradictoire car dans la scène d'exposition de la pièce on y présentes l'intrigue et les personnages et ils nous montrent des personnages appartenant à la haute bourgeoisie, cultivés, bien éduqués, qui cherchent à régler un différent quelque peu futile. . Alors que dans cette scène les premières manifestations de violence sont présentes, les personnages montrent leurs vrais visages, la langue commence à devenir grossière, la conversation s'intensifie beaucoup (Les quatre adultes se disputent de plus en plus férocement, tantôt entre couples, tantôt entre mari et femme. Ils se lancent des objets au visage, boivent, fument, vomissent!) et la discussion (des discussion surgissent sur qui est vraiment le coupable, qui l’agresseur, et d’une manière générale sur l’éducation des enfants et la violence dans la société) est hors sujet.
Il appartient à la bourgeoisie. Michel est un «caractériel pur», comme il le dit car les personnes caractérielle sont querelleuse, rancunière ou vindicative, qui ne parvient pas à bâtir des relations harmonieuses avec son prochain c’est typique des «caractériels» et c'est exactement ce qu'est Michel.
Le dieu du carnage serait un dieu qui régnerait sur le monde en répandant la violence et le chaos. Cela implique que l'homme est fondamentalement violent et monstrueux.
Le mot « dieu » vient du latin deus et le mot carnage, issu du latin carnaticum. Appartenir au monde supérieur ou inférieur, doté de qualités de transcendance qui le font coexister avec des êtres de même rang et dotés d'attributs, Action de tuer, de combattre des animaux ou des hommes; résultat de cette action. Comme les deux couples qui se comportent comme des enfants dans une aire de jeux,dans la scène, ils se disputent et ne se soucient plus de leurs enfants sauf que ce «carnage» évoqué dans le titre se déroule dans un salon bourgeois. Ce qui est absurde, c’est comme la bagarre des enfants de 11 ans.
...