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Les liaisons dangereuses, Chorledos de Laclos, lecture analytique

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Par   •  11 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  350 Mots (2 Pages)  •  850 Vues

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Texte 2 Les liaisons dangereuses, Choderlos de LACLOS


Analyse détaillée :

  1. L’incipit d´un roman épistolaire

  1. Les caractéristiques d´une lettre

  • Indice d’énonciation 1ère (émettrice) et 2e personne (destinatrice)
  • Nom de l’émettrice, de la destinataire, lieu, date
  • Relation entre les 2 amies : passé commun a créé de la complicité/Affection
  1. Mise en place du contexte

  • Epoque (XVIIIe), date précise, aspect vestimentaire
  • Catégorie social narratrice suggéré (domesticité) montre aisance financière famille
  • Présentation narratrice (milieu mondain, codes sociaux)+modélisation obligation vis-à-vis de sa mère
  • Activités : occupations et éducation des jeunes filles du XVIIIe siècle
  1. Amorce de l’intrigue

  • Narratrice sortie du couvent : par convention va se marier (tradition/autorité parentale)
  • But = Trouver un mari à Cécile
  • Cécile reste dans le flou quant à son mariage, discussion n‘a pas eu lieu mais semble proche (formule d’obligation)
  • Attente de l’évènement et fébrilité de la narratrice = important pour toutes les jeunes filles

  1. Le personnage de Cécile

  1. Un être enthousiaste

  • Enthousiaste nouveau mode de vie
  • Heureuse quitter vie de sévérité = + libre
  • Acquiert autonomie et responsabilité
  • Cependant difficulté gérer son temps libre = ennuie du perso
  • Emploi restrictif « ne que » ;  « voilà bien du temps »

  1. Personnage naïf

  • Manque de connaissance de la vie réelle = personnage comique et un peu ridicule
  • Reste lucide sur son comportement
  • Naïveté : quiproquo dut à son impatience
  • Clichés sur l’attitude + DD homme ambiguë (discours galant ?) /comique (ne veut pas sa main mais son pied)
  • Scène comique : analyse de Cécile qui s’en rend compte = évolue grâce à cet épisode
  • Episode important : Cécile mal à l’aise

Conclusion

Autoportrait spontané mais cependant sincère d’une jeune fille qui apprend la vie (roman de formation ?). Héroïne assimilée à l’image d’une catégorie du XVIIIe siècle (bourgeoisie/ aristocratie)

Introduction

L’apprentissage de la vie est un des thèmes phares du genre romanesque. Dans cette première lettre, qui fait office d’incipit dans le roman épistolaire « Les Liaisons dangereuses », Choderlos  DE LACLOS met en scène un personnage qui découvre la vie réelle.

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