LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique (plan) de Laclos "Les liaisons dangereuses"

Commentaire de texte : Lecture analytique (plan) de Laclos "Les liaisons dangereuses". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  539 Mots (3 Pages)  •  1 749 Vues

Page 1 sur 3

LA 2

LACLOS « LETTRE LXXXI » (81)

Tiré de « Les liaisons dangereuses »

Pierre Laclos (1741-1802), est un auteur français dont les oeuvres suis le mouvement littéraire des lumières, « Les liaisons dangereuses » (publié en 1782) est son oeuvre principale, un roman épistolaire et libertin qui raconte l’histoire de manipulations entre deux libertins de la noblesse: Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil.

Le passage étudier (lettre 81) , écrit par la marquise pour le vicomte, est une lettre autobiographique , cela parle d’elle et de sa supériorité envers les autres femmes et Valmont.

(annonce de la problématique)

Dans un premier temps, nous étudierons que ce texte est autobiographique et dans un second temps ,nous allons nous poser la question en quoi cette femme est une libertine moderne .

  1. Une lettre autobiographique

  1. Omniprésence du pronom « je »

 prédominance de « je », « me »  « je », « me », « moi », « mon, mes » « mais moi » (1ère phrase du texte)  se met fortement en évidence , « mais moi » qui se défini en opposition face a « ces femmes inconsidérées » pour mettre un écart entre elle et les femmes

b. Un orgueil démesuré

 narcissisme  termes mélioratifs « force de caractère », « puissance », volonté de fer », « 15 ans » (précocité)  essaye de se jeter des fleurs pour que Valmont en sois étonné ou émerveillé, elle se caractérise comme la créatrice d’elle même , la créatrice d’une divinité.

c. un récit de souvenirs

 une personne autodidacte  « j’ai su en profiter pour observer et réfléchir » c.l de l’éducation « règles » « instruire » « guider » « étudier » « travailler » « ma pensée » « savoir » « science »  grâce a ces expériences en étant plus jeune elle a su étudier le problème et le résoudre grâce a son éducation de manipulatrice.

II. Le portrait d’une libertine moderne

a. Maîtrise de soi même

 volonté implacable  c.l de la discipline et de la rigueur « avec soin » « je tachai » « je zèle » « avec soin et peine »  contrairement a l’image du libertin « classique » qui ne cherche que le plaisir, la marquise veux, même si elle souffre aller au bout de son idée.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com