Choderlos de Laclos, Liaisons Dangereuses, lettre 125
Commentaire de texte : Choderlos de Laclos, Liaisons Dangereuses, lettre 125. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fajr • 27 Mars 2023 • Commentaire de texte • 718 Mots (3 Pages) • 373 Vues
Dans la lettre 125 des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, le personnage de Valmont exprime sa vision de l'amour. Valmont est un séducteur, qui cherche constamment de nouveaux défis. Pour lui, l'amour est un jeu, une compétition, une conquête, une bataille et surtout un moyen de satisfaction personnelle. Il y a des victimes et des bourreaux. Dans cette lettre, Valmont décrit l'amour comme un désir qui doit être satisfait, peu importe les conséquences. Il dit : "J'aime mieux être malheureux avec elle que de ne l'avoir jamais possédée". Pour Valmont, l'amour est une quête égoïste qui vise à obtenir ce qu'il désire, même si cela signifie briser le cœur des autres comme celui de madame de Tourvel. On remarque donc que Valmont prend plaisir à manipuler les sentiments des autres et à contrôler leurs actions : "Le pouvoir de faire naître l'amour est une puissance immense". Pour lui, l'amour est un moyen d'obtenir un avantage sur les autres, de se sentir supérieur et de renforcer son estime de soi. En résumé, pour Valmont, l'amour est une quête personnelle égoïste, un moyen de pouvoir et un jeu dangereux : "Le danger et l'incertitude sont des éléments indispensables de tout plaisir". Sa vision de l'amour est profondément cynique et montre sa nature narcissique et manipulatrice, en parallèle nous remarquons une différente interprétation de l’amour, l'amour de Tourvel.
En parallèle, nous remarquons la représentation de l'amour pour Madame de Tourvel dans les lettres 102, 108 et 128 (nous pouvons dire que ces trois lettres sont une sorte de gradation) est très différente de celle de Valmont. Nous remarquons tout d’abord que son amour est un amour authentique, pur et très puissant. Madame de Tourvel voit en premiers lieu, l'amour comme une vertu morale, un sentiment authentique et pur qui doit être préservé et protégé. Dans la lettre 102, elle décrit l'amour comme un "sentiment sacré" qui ne peut être partagé qu'entre deux personnes qui s'aiment vraiment. Elle croit en la fidélité et à la loyauté dans l'amour, ainsi qu'en la force de la passion sincère. Puis dans la lettre 108, Madame de Tourvel exprime son désespoir face à ses sentiments pour Valmont, qui sont en contradiction avec ses valeurs morales. Elle souffre de sa faiblesse et de son manque de contrôle sur ses émotions, mais reste attachée à ses principes et refuse de se laisser aller à la passion. Elle considère que son amour pour Valmont est un péché et qu'elle doit lutter contre ses désirs. Et finalement dans la lettre 128, Madame de Tourvel se confie à sa cousine et déclare qu'elle a été trompée par Valmont. Elle exprime son chagrin et sa douleur, mais affirme également que son amour pour Valmont était sincère et qu'elle a été trahie et manipulée par un homme cruel et sans scrupules.
La représentation de l'amour pour le Chevalier Danceny et Cécile de Volanges dans les lettres 18, 30 et 55 est celle d'un amour sincère et romantique, vrai et pur, en contraste avec les représentations cyniques de l'amour de Valmont. Dans la lettre 18, le Chevalier Danceny avoue à Cécile de Volanges son amour pour elle, décrivant ses sentiments comme "la plus vive passion". Il voit l'amour comme un sentiment profond qui unit deux personnes, les faisant se sentir complètes et heureuses. Danceny est prêt à tout pour Cécile, y compris risquer sa réputation et sa vie pour elle, il incarne en quelque sorte le l’image du chevalier blanc. Dans la lettre 30, Cécile de Volanges à son tour, exprime à son amie Sophie son amour pour le Chevalier Danceny. Elle décrit ses sentiments comme étant très forts et profonds, et croit que leur amour est réciproque. Elle est prête à tout abandonner, même son mariage, pour être avec lui mais y compris sa réputation et son statut social. En résumé, pour le Chevalier Danceny et Cécile de Volanges, l'amour est un sentiment sincère et romantique qui les rend heureux et complets. Ils sont prêts à tout pour être ensemble, même si cela signifie risquer leur réputation et leur vie. Leur représentation de l'amour est donc plus naïve car ils se sont de jeunes adolescents, leur vision contraste avec de Valmont et se rapproche plus de la vision sincère de l’amour de madame de Tourvel.
...