LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grenouilles qui demandent un roi cas

Commentaire de texte : Les grenouilles qui demandent un roi cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  2 258 Vues

Page 1 sur 5

                              LES GRENOUILLES QUI DEMANDENT UN ROI

auteur: Jean de la fontaine est l'un des meilleurs poètes du XVIIème s. Il était le protégé de Nicolas fouquet surinstandant des Finances. Il est né en 1621 à Chateau-Thieery , et meurt en 1695 à Paris.

Il herite de la charge de son père Maître des eaux et forêt. Il va se rendre compte que sa vocation était pour la litterature francaise. Il publiera Contes et nouvelles en vers à 40 ans;

Réputations: Libertin, auteur raffiné...

 en 1668 il recut un succès immédiat suite à la publication de son receuil. Il cherche son inspiration chez les autres. Inspiration chez Esope (grec) et Phèdre.

Les textes en vers se retiennent mieux. La fontaine ne fait pas partie de la court , il va entrer à l'académie francaise et en 1684 (électiob à l'académie)

Le sFables comportent 12 livres une ample comédie au cents actes divers , il compare ses fables à une comédie humaine qu'il met en scène , où son regard morraliste et d'une lucidité remarquable et implacable . Les relations humaines ssont fondées sur la violence, l'abus de pouvoir et l'injustice.

Introduction:

Prase d'amorce -> nom de l'auteur mouvement, éléments biographique. La fable" Les Grenouilles qui demandent un roi" appart livre III des fables, inspirée d'une fable d'esope (VI av JC) au titre identique et reprise par le Fabuliste latin Phèdre au 1er siecle de notre ère. Elle met en scène des animaux et un Dieu. Elle se présente comme un apologe sur a monarchie , évoque les rapports entre peulple et son gouvernement. Comment la Fontaine parvient-il à la fois à distraire par un recit fantaisiste et plaisant et condire le lecteur à une reflexion politique d'une certaine profondeur. Nous étudierons  d'abord l'art du pithoresque et du recit propre au fabuliste.

I LF cherche à plaire grace à une évocation annimée et pitoresque.

 1Er cadre:

-> LF peint des Eaux et des Forets dans sa Fable donc il s'avère etre un bon connaisseur d'un milieu naturel.

-> Realisme de la description grace au lexique employé vers 9 à 11 "eaux| joncs|roseaux|", décor bien dessiné grace aux anaphores "Dans"

->Mais le choix du marécage pour désigner le royaume peut etre une intention ironique à confirmer... Le caractère satirique de la Fable se dévoile ici.

2° Les personnages = des allégories originales.

Les grenouilles: personnifiés (Majuscule), par leur psycologie humaine(se lassant v11) et bien sure par leurs paroles , dicours direct v25 "Donnez nous un roi qui se remue". Les grenouilles sont une Allégorie du peuple.

-> Jupiter: Le roi des dieux périphrase v26 " Le Monarque des dieux"= référence à la mythologie antique (LF appartient au camps des Anciens) : C'est Jupiter qui orchestre la vi d ela cité

-> Un deuxoème roi, la grue: également un choix original car c'est pas un lion, une grue cruelle qui tue gratuitement.

II- LF cherche à plaire par une narration dynamique et amusante.

1° Un rythme narratif varié pour animer.

-> L'évocation des temps variés: emploie du passé simple par le recit cadre.

*passage au présent de narration au v 23: actualise le recit va basculer: "LE souffre/ se tient/ envoie"

*puis à l'infinitif de la narration au v 29: souligne une nouvelle revendication du peuple: " de se plaindre" peuple qui veut échapper à la tyranie.

-> L'hétérométrie: imprime un rythme variépar l'alternance irrégulièrend'heptasyllabe(v1à3 puis v7 à 9)

Jupiter et les rois par alexandrins: vers noble: octosyllabe (v16à 18) pour les autres actions des grenouilles. NB les v27-28 proposition relative brèves soulignants la cidence qui s'abat sur e peuple + sonorités : allitérations (c/G) pour le son de son bec.

L'intersection de paroles apportées:

*du discours narrativité: grenouilles v3 "par leurs clameurs"

*du discours direct v25 + V30 à37

2° Le comique pour amuser le lecteur  

Jupitaire presente le merveilleux mithologique, plus l’appelation populaire surprenante pour une intervantion divine qui est ridiculisée « leur tombe du ciel un roi » puis « la cervelle rompu » deux methafore burlesque desacralise le monarque des dieu.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com