LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formes de la monnaie

Commentaire de texte : Les formes de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  874 Mots (4 Pages)  •  365 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour je suis ic

Fonction de spéculation quand les marchés boursiers décident de mettre en concurrence les devises les unes par rapport aux autres (1993 en Europe, avant l’Euro, les banques ont joué sur le franc, la lire la peseta, l’escudo.)

C. Les formes de la monnaie

La monnaie au cours du temps a pris de nombreuses formes. Après le troc, les premières formes ont été les monnaies marchandises se sont succédé comme le sel les coquillages. Puis sont apparus les métaux plus ou moins précieux. Inaltérables et malléables l’or et l’argent ont servi à la frappe des premières pièces métalliques. Cette monnaie s’avère peu pratique à transporter.

Progressivement l’usage du billet de banque s’est généralisé.

Quand la monnaie utilisée ne correspond pas à une réelle valeur on parle de monnaie

II Comment la monnaie est-elle créée ?

A. Le crédit bancaire

Les agents économiques se distinguent en 2 catégories ceux qui ont des besoins de financement (entreprises, Etat) et ceux en capacité de financement (forte épargne, les ménages).

Les ménagent ont la capacité de financement car ils disposent d’un forte capacité d’épargne particulièrement une fois remboursé leur logement. Les entreprises elle, avec de nombreux projets sont en besoin de financement, l’état lui aussi est en besoin de financement.

Dans les économies modernes, ce sont les banques qui créent la monnaie. Les banques disposent en effet du « privilège » de pouvoir créer de la monnaie scripturale (jeu d’écriture) à partir de rien (ex : nihilo) lorsqu’elles accordent des crédits à leurs clients, en inscrivant simplement les sommes prêtées sur les comptes des clients en question.

Seule la banque centrale, dispose toutefois du « privilège » de pouvoir créer, émettre de la monnaie divisionnaire. L’essentiel de la création de monnaie résulte de l’activité de crédit des banques dites commerciales.

Quand on crée de la monnaie il y a une créance pour les banques et une dette pour l’emprunteur. Le pouvoir de création monétaire n’est pas illimité. Les banques doivent respecter certaines règles. Elles doivent conserver sur leurs comptes des réserves dites obligatoires à la banque centrale pour avoir réagir en cas de crise. Elles doivent aussi garder des liquidités pour répondre à la demande de leurs clients. Elles doivent s’aligner sur le prix de l’argent fixé pour par la banque centrale pour offrir des crédits. Le taux directeur est le prix de l’argent auquel elles empruntent à la banque centrale (si taux directeur à 2%, elles proposeront des crédits à 3,5%). Elles peuvent aussi recourir au marché interbancaire (échange de produits financiers entre banques) mais cela élève le prix des transactions.

Il y a 3 façons de créer de la monnaie :

- Quand les banques offrent de l’argent aux particuliers

- Quand les banques offrent de l’argent à l’État

- Par

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com