Les différentes formes de la monnaie et la masse monétaire
Commentaire d'oeuvre : Les différentes formes de la monnaie et la masse monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexiie • 9 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 282 Mots (2 Pages) • 1 202 Vues
A. Les différentes formes de la monnaie et la masse monétaire
Document 1
17) Les images qui représentent une forme de monnaie sont la pièce de monnaie d’un euro et le billet de 50 € (forme de monnaie fiduciaire) car c’est les seuls qui servent d’intermédiaire dans les échanges, d’instrument de réserve et mesure de valeur
18) Le nom des différentes formes de monnaie représentées sont :
• La monnaie fiduciaire : représente des billets de banque et/ou pièces ;
• La monnaie scripturale : elle a un avantage sur la monnaie fiduciaire de part son immatérialité ;
• La monnaie métallique : concerne les pièces.
19) Les éléments du document 5 (le chéquier) ne correspondent pas à des instruments de circulation de la monnaie car ce ne sont pas des monnaies réelles et matérielles. Le chéquier représente un moyen de paiement.
20) La masse monétaire correspond à la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Elle est l’ensemble des moyens à la disposition des acteurs économiques (autres que les banques) leur permettant d’effectuer des paiements.
Document 2
21) Non, la masse monétaire ne constitue pas une quantité fixe de monnaie dans le temps car elle évolue dans l’année et est en inflation constante. Donc la monnaie change.
22) Le mécanisme qui augmente la masse monétaire est l’inflation.
L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie. La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. Pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation (IPC).
La masse monétaire s’accroît donc en fonction de l’inflation.
...