Synthèse Cas2 : La Monnaie Et La Masse Monétaire
Dissertation : Synthèse Cas2 : La Monnaie Et La Masse Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolita20 • 24 Mars 2013 • 758 Mots (4 Pages) • 2 438 Vues
CAS N° 2 : PROPOSITION DE SYNTHÈSE
Introduction
La monnaie joue un rôle important dans l’économie car elle est à la fois un intermédiaire pour les échanges, une unité de compte et un instrument de réserve de valeur. Les agents économiques doivent pouvoir en disposer de façon suffisante afin de financer leurs activités économiques. Pour la France, la masse monétaire est gérée depuis 1999 au niveau de la zone euro par la BCE ; elle s’élevait à 9 677 milliards d’euros.
Dans une première partie, nous allons présenter la monnaie et la masse monétaire dans la zone euro, puis dans une seconde partie, nous verrons le lien entre la masse monétaire et l’économie.
I. La monnaie et la masse monétaire
A. La confiance dans la monnaie
La qualité de la monnaie dépend de sa capacité à inspirer confiance. La monnaie a difficilement réussi à obtenir la confiance des agents économiques, et des expériences malheureuses de mise en circulation de billets sont bien connues. Quand la valeur de la monnaie (instrument de paiement) était basée sur une quantité de métal, il était facile d’établir un lien de confiance. Mais depuis la dématérialisation, la confiance est plus difficile à obtenir.
L’intervention des pouvoirs publics a été nécessaire. Encore faut-il qu’ils parviennent à maintenir la va- leur de leur monnaie. Pour que les agents aient confiance, il faut donc qu’un gouvernement parvienne à assurer les trois fonctions de la monnaie (intermédiaire dans les échanges, unité de compte et instru- ment de réserve de valeur) ; le taux d’intérêt joue alors un rôle important.
La confiance peut se situer en interne et en externe. Ainsi, une monnaie devient progressivement une monnaie internationale du fait de sa puissance économique. La zone euro assure la stabilité des prix pour renforcer la confiance en la monnaie.
Aujourd’hui, l’euro cherche à se faire une place sur la scène internationale et est d’ailleurs devenu la seconde monnaie internationale. Selon M. Noyer, gouverneur de la Banque de France, il peut réussir à devenir la 1ère monnaie internationale d’ici 10 ans si la zone réussit à mettre en œuvre les décisions prises récemment.
B. Les agrégats monétaires
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’économie, la masse monétaire doit faire l’objet d’un suivi ri- goureux.
Au niveau européen, c’est la BCE qui assure ce contrôle par le suivi de trois agrégats monétaires, M1, M2 et M3, classés en fonction de leur liquidité décroissante.
M1 est constitué des pièces, billets et comptes à vue et est l’agrégat le plus liquide, c’est-à-dire que ce type de monnaie permet de s’acquitter directement d’une dette. Il représente un peu moins de 50 % de la masse monétaire totale.
M2 (environ 90 % de la masse monétaire) comprend, en plus, des placements à court terme, comme par exemples les comptes-épargne logement ou le livret A. Sa liquidité est très importante, mais les place- ments ne permettent pas de s’acquitter directement d’une dette, il est nécessaire d’effectuer une opéra- tion de transfert avant de pouvoir utiliser l’argent placé sur le compte.
Enfin,
...