Les fleurs du mal / Baudelaire
Dissertation : Les fleurs du mal / Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelleh33 • 5 Janvier 2022 • Dissertation • 1 506 Mots (7 Pages) • 658 Vues
Le parcours l’alchimie poétique : la boue et l’or est introduit par l’alchimie qui sublime ou rend laid un objet, une personne… Celle-ci est irrationnelle, relève de la spiritualité mais aussi rend n’importe quels matériaux en matières plus précieuses. La poétique embellie, transforme. La boue et l’or est la fusion de deux matériaux de natures et connotations antinomique. Cependant cela vient aussi montrer l’association de contraire qui est très présente chez Charles Baudelaire. Il est un poète du XIX siècles et précurseur du symbolisme grâce aux Fleurs du Mal, en 1841 sa famille le pousse à embarquer sur un paquebot pour les Indes ce qui l’inspireras pour certains poèmes comme L’Albatros, Parfum exotique… Quand il retourna à Paris en 1842 il dilapida son héritage, et il fut mis sous conseil judiciaire par sa famille, c’est pour cela qu’il deviendra critique d’art. En 1848 il s’engagea chez des républicains, mais cela durera peu de temps, dû à ses lectures d’écrivains et philosophes contre révolutionnaire. Puis en 1857 Charles Baudelaire son œuvre majeur, le recueil des poèmes, Les Fleurs du Mal, le recueil est divisé de six sections Spleen et Ideal, Tableaux Parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort. Cet ouvrage est condamné pour « outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Ce qui coutera à Baudelaire et son éditeur une lourde amende et six pièces condamnées. On se demandera donc en quoi et comment la poétique de Charles Baudelaire, dans les Fleurs du Mal, permet-elle de réinventer le monde ? Afin de répondre à la problématique exposée, nous proposerons de démontrer dans un premier temps le refus du monde tel qu’il est. Puis nous aborderons le langage poétique permet à Charles Baudelaire de reconfigurer son rapport au Monde. Enfin nous étayerons notre réflexion par l’interrogation de la place de poète, et par là-même de l’être humain dans le Monde.
Charles Baudelaire fait parti des poètes maudits, c’est-à-dire qu’il est incompris par la société de son de son époque. Cet ouvrage qui fait outrages à la morale publique, lui causera un procès et six de ses pièces sont condamnées, Les bijoux, Le Léthé, Lesbos, A celle qui est trop gaie, Femmes damnées et Métamorphoses du vampire, c’est essentiellement l’érotisme qui dérange dans ces pièces, par exemples « Quand l’heure des voluptés sonne » (v.26 du poème A celle qui est trop gaie), « Et le vent furibond de la concupiscence » (v.99 du poème Femme damnées). Charles Baudelaire s’exil de ce monde qui ne le comprend et ne l’accepte pas en recréant un monde qui est propre à lui ainsi qu’à sa poétique on l’évoque à travers certains poèmes comme L’Albatros « ce voyageur ailé » (v.9), « Le Poëte est semblable au prince des nuées » (v.13) c’est l’évasion du poète qui est l’albatros, mais aussi l’exil du cygne et d’Andromaque dans le poème Le cygne. L’évasion de Baudelaire se fait par divers procédés comme les sens notamment dans le poème parfum exotique ou l’appel des sens nous fait voyager sur une île, « Pendant que le parfum des verts tamariniers » (v.12). Mais aussi le vin qui permet l’évasion d’esprit et enfin le voyage sentimental avec la femme aimée par exemple dans le poème L’invitation au voyage ou Baudelaire veut déménager avec sa bien-aimée (surement Jeanne Duval) « Aimer et mourir/ Au pays qui te ressemble » (v.6), le poète exprime son rêve de de voyage.
Charles Baudelaire qui est rejeté par la société de son époque, s’exil dans un monde qui lui es propre grâce à sa poétique qui le fait rêver de l’ailleurs, un ailleurs ou il est compris.
Le langage poétique de Baudelaire lui permet de reformer sa relation au Monde, le poète qui est un alchimiste redéfinit la beauté par l’alchimie des contraires, il associe la beauté au mal par exemple dans le poème Hymne à la beauté « Ô Beauté ? ton regard, infernal et divin » (v.2) ou encore d’un le poème La Beauté ou celle-ci est comparé à un monstre mythologique « Je trône dans l’azur comme un sphinx » (v.5). Mais aussi dans Une charogne le poète se sert de métaphores musicales pour montrer que de la laideur surgit la beauté, donc aussi l’alchimie poétique « étrange musique » (v.25), « mouvement rythmique » (v.27). Mais Charles Baudelaire change aussi de regard sur le Monde ou par exemple dans la section Tableaux parisiens, il évoque des personnages ou il décrit la détresse physique et morale des plus fragile comme dans Les petites Vieilles ou le poète nous d’écrit la vieillesse qui se rapproche au laid mais il accomplit une ode aux vieilles femmes, il fait ressortir leurs beautés « Monstres brisés, bossus/ Ou tordus aimons-les » (v.6 à v.7) et le poème A une mendiante rousse ou il fait un éloge d’une mendiante « Laisse voir la pauvreté/ Et la beauté » (v.3 à v.4). De plus la femme est présente dans la section spleen et idéal qui reflète les femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire, le premier cycle de cette section est consacré à Jeanne Duval elle représente la sensualité et l’exotisme le deuxième cycle est consacré à madame Sabatier qui représente l’amour spirituel, le troisième cycle lui est consacré à Marie Daubrun qui représente le rôle de la sœur et de l’amante, les autres cycles traite de femmes secondaires, fictive ou réel. A travers ces cycles Baudelaire parle de sa vision de la femme dans ce monde, la femme représente un accès à l’idéal mais aussi le mal qui détruit le poète. Le poète nous fait voir la relation qu’il a avec la nature dans ce Monde, dans le poème Correspondances le poète explique que les Hommes ne peuvent pas comprendre la nature que lui seul peut le faire « L’homme y passe à travers des forêts de symboles » (v. 3).
...