Les femmes dans le père goriot
Commentaire d'oeuvre : Les femmes dans le père goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Legras • 9 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 551 Mots (3 Pages) • 3 838 Vues
Nous verrons les différentes présentations de la femme dans le père Goriot en étudiant les personnages féminins qui apparaissent au cours du récit, ainsi que les liens qu’Eugène entretient avec elles, puis nous verrons en quoi sont-elles importantes pour l’ascension de Rastignac dans le monde parisien.
Eugène de Rastignac passe son enfance à la campagne, dans une famille paysanne, entouré de sa mère et de ses sœurs Laure et Agathe.
Lors de son arrivée à Paris, Rastignac se loge dans une pension gérée par Madame Vauquer depuis une quarantaine d’années. Mme Vauquer est en adéquation avec sa pension, pauvre et miséreuse. « La pension explique sa personne et sa personne explique la pensions ».
Cette misère est notable grâce à la description physique que Rastignac nous en fait : ces chaussons sont déformés, son jupon dégarni, « une étoffe lézardé », « blafard » elle est pale comme une malade. Cet endroit est le point de rencontre du récit, sans Mme Vauquer il n’y aurait pas d’histoire.
Dans cette même pension, habite Victorine Taillefer qui est une jeune femme reniée par son père et orpheline de sa mère qui tentera d’être aimée par Eugène. Son ascension sociale se fera au cours du récit, lorsque son frère décèdera. Elle reçu une éducation religieuse par Mme Couture qui est également une pensionnaire de la pension Vauquer.
Rastignac arrive à Paris pour ses études mais aussi pour élever son rang social. Madame de Bauséant, aristocrate très importante à Paris, se fera passer pour la cousine et se chargera également de son éducation.
Au cours du récit, Rastignac sera amené à rencontrer Anastasie de Restaud mariée au comte Restaud et fille ainée du père Goriot. Delphine de Nucingen qui est la fille cadette du père Goriot, mariée au banquier de Nucingen. Ce sont toutes deux des femmes appartenant à la vie parisienne. Puis la Duchesse de Carigiano qui est une femme mondaine qui organise le ou Rastignac rencontre le monde parisien.
Différentes classes sociales sont représenter au sein du récit, elles sont observables à travers les personnages féminins avec lesquelles Rastignac sera en constante relation.
Les femmes ont une influence déterminante pour l’élévation de Rastignac au sein du monde bourgeois. La séduction sera un outil pour parvenir à ses fins.
Il entre dans ce monde, grâce aux femmes. Premièrement par l’intermédiaire de sa cousine Madame de Bauséant, qui lui obtient une invitation aux bals mais qui le guidera tout au long de son ascension.
Pour arriver à ses fins, Vautrin propose à Rastignac d’épouser Victorine Taillefer et de préméditer la mort du frère de cette dernière. A la suite de quoi Victorine deviendrait l’héritière de la fortune familiale. En profitant de l’innocence et de la naïveté de Victorine, Rastignac aurait pu atteindre la bourgeoisie par la manipulation.
Puis Delphine de Nucingen malheureuse dans son couple rencontre Rastignac. En devenant son amant, Rastignac se rapproche de la bourgeoisie parisienne.
Les personnages féminins animent la vie sociale, elles reçoivent et invitent la bourgeoisie parisienne à des réceptions tels que des bals ou des salons. En fréquentant
...