Les fables sont-elles adaptée à un public enfantin?
Dissertation : Les fables sont-elles adaptée à un public enfantin?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar levanahercz • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 1 144 Mots (5 Pages) • 531 Vues
I
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant, « plaire et instruire »
Cependant, la gaieté des fables est parfois effacée par le pessimiste et la gravité des propos. Le poète peint souvent un univers violent, parfois injuste. Il met en évidence la vanité et la cruauté de l’homme et engage des réflexions sérieuses voire graves.
En effet, l’univers des fables n’est pas un univers léger comme il y paraît au premier regard ou comme on voudrait bien le faire croire aux enfants qui lisent les fables.
Dans « la cour du lion », appartient a des registres qui sont guère gai puisque que l'on retrouve le tragique et le satirique. En effet, dans cette fable elle est atténuer par une périphrase : « L'ours descend chez Pluton ».La Fontaine veut nous montrer que le roi aime la dissimulation. C’est un homme sévère et charnier. Si on ne lui dit pas ce qu’il veut entendre, il nous « envoie chez Pluton ». Le Lion punit de mort tous ceux qui lui déplaisent, c’est lui qui décide tout. Le lion est symbole d'autorité, de puissance, de violence et de tyrannie. Avec toute les personnifications que La Fontaine utilise l’auteur fait une critique social. Il cherche surtout a critiquer les courtisans les qualifiants d'hypocrite, de gens faux.
La Fontaine a surtout un regard très pessimiste sur la nature humaine et les rapports de pouvoir, il utilise la fable afin de mettre en évidence sa vision désenchantée de la nature humaine.
Il aborde donc divers sujets qui peuvent parfois être violent et sans complaisance.
Le fabuliste s'intéresse à des questions politiques. Il n'hésite pas non plus à évoquer des sujets aussi sérieux que Dieu ou la mort. En effet, La mort constitue un thème important des fables. Elle est généralement présentée comme inévitable, condition même de la nature. Elle ne doit être considérée que comme une simple formalité.
Par exemple, dans la fable « les deux chiens et l’âne mort » l’auteur nous met en garde contre les dangers mortels auxquels nous expose le caractère insatiable de notre désir. L’Homme est prêt à faire des choses isensées pour le satisfaire. Les chiens sont prêt à boire toute l’eau de l’étant pour atteindre l’animal afin de le manger sans même penser au faite qu’ils pourraient mourrir d’hyperhydratation.
II
Bien que les fables soient une poésie violente et sans complaisance, c’est aussi un recueil complexe qui demande au lecteur d’importants efforts.
Elles mènent à des réflexions philosophique sérieuses. En effet, La Fontaine met la littérature au service de la réflexion. Ce dernier envisage l’imagination en lien avec la raison pour donner une portée morale. Il Invite le lecteur à réfléchir sur le monde et les êtres. La Fontaine a la volonté de capter l’attention du lecteur pour mieux le faire réfléchir. Écoutez, humains […] Vous verrez que chez vous j'ai puisé les leçons », annonce La Fontaine dans « Le Héron ».
Les récits aident à penser et montrent des situations édifiantes. En effet, tous ces sujets invitent le lecteur à participer activement à la construction du sens.
La fable « le Cochon, la Chèvre et le Mouton » nous invite à des réflexions philosophiques. Cette fable porte sur la sagesse épicurienne. Dans l’épicurisme, ni le paradis, ni l’enfer ne sont à craindre. Epicure détruit simplement l’idée même de la mort.
La Fontaine propose ainsi une philosophie pour apprendre à mourir. Elle nous mène à réfléchir sur la mort et nous averti de quelle manière devrait on réagir face à la mort, la sagesse que nous devons acquérir; il faut être apaisé face à cette dernière.
Les morales sont aussi des
...