Les fables ne sont-elles pas destinées aux enfants ?
Dissertation : Les fables ne sont-elles pas destinées aux enfants ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndfjkndf • 19 Décembre 2019 • Dissertation • 1 383 Mots (6 Pages) • 2 317 Vues
2. Pensez-vous comme Rousseau que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? Vous essaierez de confirmer ou d’infirmer ce propos dans un texte organisé, argumenté et nourri d’exemples précis.
Les fables de La Fontaine sont lues et enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge depuis bien des années. Cette pratique est perçue comme utile pour certaines personnes puisqu’elle permet d’élargir la créativité de l’enfant et son imagination mais pour d’autres, comme Rousseau, ces fables ne sont en aucun cas destinées aux enfants. Une question se pose. Les fables sont donc oui ou non destinées aux enfants ? Nous allons donc répondre à cette problématique par 2 biais différents. Tout d’abord, en expliquant comment les fables sont instructives et divertissantes pour les enfants puis, en second temps, en allant dans le sens de Rousseau eté en justifiant son opinion.
Les fables sont connues pour être récitées par les enfants et apprises par cœur à l’école. Cette méthode n’est pas hasardeuse. Elle permet aux enfants de développer leur imagination, grâce à une forme de séduction. En effet, les décors sont très imagés et simples, ce qui permet aux enfants de se représenter la fable aisement et leur permet d’appréhender la lecture. On voit bien cette description imagée dans « Le loup et le Chien », I, 5 :
« Un Loup n'avait que les os et la peau ;
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde. »
Le loup est décrit comme un animal maigre et opposé au chien qui lui est gras. Dès le début de la fable, l’enfant peut s’imaginer chacun des personnages, ce qui développe le côté créatif de l’enfant.
De plus, les animaux sont dôtés de la parole, ce qui rend les fables fictives et amusantes pour les enfants. Les dialogues sont présents dans de nombreuses fables, tout comme dans « le Loup et l’Agneau » I, 10 :
« «Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage ;
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
- Ne se mette pas en colère ; (…) »
Ces dialogues rendent le récit vivant et entraînant pour les enfants. En effet, ceux-ci débordent d’imagination et lire quelque chose qui est fictif leur permet de se divertir.
Enfin, La Fontaine lui même explique dans sa préface que les enfants ne doivent pas rester dans l’ignorance et que les adultes ont le devoir de leur expliquer la réalité de la vie par le biais des fables : « Comme ces derniers [les enfants] sont nouveaux venus dans le monde, ils n’en connaissent pas encore les habitants, ils ne se connaissent pas eux-mêmes ; on ne les doit laisser dans cette ignorance que le moins qu’on peut : il leur faut apprendre ce que c’est qu’un lion, un renard, ainsi du reste, et pourquoi l’on compare quelquefois un homme à ce renard ou à ce lion. »
Par cette citation, La Fontaine exprime donc le but de son œuvre, qui est d’apprendre aux jeunes adultes la vie en société et les réalités sociales. Par leurs morales, il rend les fables accessiblent autant aux enfants qu’à l’enfant qui sommeille dans chaque adulte. La morale de la fable « Le Laboureur et ses enfants » V, 9 permet aux enfants de comprendre le privilège de pouvoir travailler, qui n’est pas a porté de tous :
« Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor. »
Par conséquent, pour La Fontaine, son œuvre est destinée aux enfants et les adultes ont le devoir de leur expliquer la morale de chaque fable. C’est ainsi que l’enfant pourra se développer dans un environnement qu’il a connu à travers ces fables.
Néanmoins, cet avis n’est pas partagé par tous. Rousseau en est la preuve et celui-ci admet que les fables ne sont pas et ne doivent pas être adressées aux enfants.
En effet, La Fontaine use d’un vocabulaire riche et varié, ce qui rend la compréhension difficile pour les enfants. En addition, le récit en vers rend la lecture compliqué
...