Les effets de la musique
Cours : Les effets de la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krokmou09 • 10 Mars 2021 • Cours • 787 Mots (4 Pages) • 2 002 Vues
Les effets de la musique
Depuis des siècle des musique de toutes cultures et de tous style sont née, de nos jours la musique est omniprésente dans la vie de l'Homme. Elle est un art, une combinaison de sons et de silence au cours du temps. Le corpus de document proposé à l'étude montre les différents effets que la musique peut avoir sur l'Homme. Il est composé d'un extrait du roman Consuelo de Georges Sand écrit e 1843, d'un article du magazine en ligne www.slate.fr «La musique facteur de dépression ? » de 2011. François Lemay s'interroge sur «Drill, hip-hop, violence et censure policière : Qui a raison ?" Sur www.icimisique.ca partagé en 2018. Ainsi que Nicolas Guéguen dans «Les milles effets de la musique», extrait d'un article de Cerveau et Psycho paru en 1999. La question que nous allons nous poser est; Quelles influence la musique à-t-elles sur le comportement humain ?
- Les genres de musiques
Ce corpus et ses auteurs parlent des divers enjeux que peuvent engendrer la musique. Chaque auteur en parle à sa manière et se focalise sur une catégorie de musique en particulier. Dans l’article intitulé « la musique facteur de dépression », publier en avril 2011 sur le site Slate.fr, on fait référence à un genre de musique en particulier, la musique populaire du XIXeme siècle et de ses supports de diffusion (mp3 et vidéos de chanson). François Lemay souligne l’existence d’un genre en particulier, le Drill (sous-genre du hip-hop). La romancière Georges Sand témoigne quant à elle de l’importance de la musique religieuse au 19ème siècle. Ces différents genres nous donnent à voir la richesse et les variantes qu'a la musique
Tout individu écoute de la musique, qu'il soit un religieux, un ado, un gangster ou même un enfant, tous écoute et apprécie la musique. Et comme là si bien d'écrit Georges Sand dans son roman Consuelo, tous les homme de tout les pays chantent et écoute de la musique…..
Dans toute culture religieuse, les individus chantent les louanges au seigneur. Georges Sand nous fait comprendre que les chants religieux de n'importe quels pays nous transporte : «Un chant juif bien rendu nous fait pénétrer dans la synagogue; toute l’Écosse dans un véritable air écossais, comme toute l'Espagne est dans un véritable air espagnol.». La musique peut aussi être écouté par les adolescents qui de nos jours sont branchés en un clic avec toutes les musiques du monde ou même par les plus jeunes qui peuvent être apaisé par celle-ci, comme le démontre Nicolas Guéguen dans son étude sur Les mille effets de la musique.
- Les effets négatifs et positives de la musique.
Elle peut aussi être source de violence chez l'Homme. François Lemay débat dessus sur www.icimusique.ca, il explique que: «Depuis 2013, on assiste à une hausse statistique des crimes commis à l'arme blanche dans la région londonienne». Le Drill de l'expression l'argotique «to drill soemone» (tuer quelqu'un avec une arme automatique) serait en cause. Apparemment se ne serait pas la musique qui serait en cause mais temps et la manière d'écoute, www.slate.fr a publié le 20 avril 2011 un article sur La musique, facteur de dépression, qui s'appuie sur une étude de l'université de Pittsburg, ou il démontre que «les jeunes qui passent trop de temps à écouter de la musique augmente leur risque de flirter avec la dépression. Qui plus est s'ils ont totalement délaissé les livres. Le risque serait 80% plus important».
...