Les Simpsons
Dissertation : Les Simpsons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jehanne Schmitz • 20 Février 2022 • Dissertation • 1 370 Mots (6 Pages) • 367 Vues
Histoire de la série :
Les Simpson est une série qui met en scène la vie d’une famille de classe ouvrière vivant à Springfield, aux USA. Elle compte aujourd’hui 23 saisons et un peu plus de 500 épisodes. Son créateur est Matt Groening. Elle a été diffusée pour la première fois en 1989.
La série a pour but de faire rire, cependant à travers des situations et des personnages assez simples, on trouve une critique de la société américaine.
Personnages :
1. Homer simpson est le père de la famille. Il incarne parfaitement le rôle du beauf américain.
2. Marge Simpson est la mère de la famille. Elle incarne la femme ayant renoncé à ses rêves et ses ambitions pour le bien-être de son foyer.
3. Bart Simpson, est le fils aîné de Marge et Homer. Bart incarne l’enfant difficile et insolant, il est grossier et menteur comme son père et assez insensible.
4. Lisa Simpson, est âgée de 8 ans. La petite fille est brillante et fait preuve d’une grande maturité. Elle est impliquée dans de nombreuses questions politiques et culturelles.
5. Maggie Simpson, est la dernière de la famille. Elle est âgée 1 an mais se trouve être déjà très intelligente.
La culture américaine dans les Simpson.
1. Les valeurs traditionnelles :
a. les religions
La famille Simpson est protestante mais n’est pas pratiquante. Ce sont en effet leurs voisins évangélistes, les Flanders, qui à travers leur dévouement et leur passion pour Dieu permettent une critique de la religion extrémiste et de ses pratiques radicales. La principale critique est faite à travers le révérend Lovejoy qui donne l’image d’un clergé douteux et peu enthousiaste à l’idée d’aider son prochain. Il n’est pas vraiment un homme de foi, ne connaît que brièvement la Bible, et présente une messe ennuyeuse à ses paroissiens. Cela reflète donc bien le désintérêt des Américains envers la religion. En effet, selon l’American Religious Identification Survey (ARIS), la part des Américains affiliés à une religion a reculé de 90% à 81% entre 1990 et 2001. Ce détournement religieux est majoritairement dû aux pratiques extrêmes des religions aux Etats-Unis. La série les Simspon critique par ces différents aspects non pas le taux croissant de l’athéisme mais bel et bien l’extrémisme et les pratiques radicales du protestantisme. On trouve par ailleurs dans la série Les Simpson, la présence d’autres religions : Le judaïsme est présenté à travers les personnages de Krusty le clown et de son père le Rabbin Hyman Krustovsky. Ils présentent à eux deux tous les stéréotypes les plus répandus au sujet des juifs : l’un est riche, menteur et avare tandis que l’autre est particulièrement pieu, radical et respecté de toute la communauté juive. Ceci vise à donner une image humoristique aux personnages mais aussi à dénoncer voire ridiculiser les stéréotypes présents dans les sociétés. On constate cependant que la religion musulmane ne fait son apparition qu’à la 20ème saison dans l’épisode : Les apprentis sorciers. Dans celui-ci, Bart se lie d’amitié avec un jeune musulman et conduit ses parents à rencontrer la famille de son ami. C’est une famille moderne, aisée et bien élevée. Le père occupe un poste à responsabilité et la mère est une femme au foyer portant le voile. Homer, ayant été influencé par ses amis du bar se met à penser que la famille musulmane est anti-américaine et projette de commettre un attentat terroriste. Ceci n’est évidemment qu’affabulation mais permet une critique pertinente et une représentation caricaturée de la crainte des Américains envers le terrorisme islamique. On peut dire que la série montre une part de réel dans le multiculturalisme religieux aux Etats-Unis. Toutefois, elle pose un regard critique sur les pratiques extrémistes et les préjugés réligieux. Malgré une excessive grossiéreté du langage et un quasi abscence du culte catholique, le Vatican a félicité la série les Simpson, dans son hebdomadaire l'Osservatore Romano, pour
...