Les Lumières
Fiche : Les Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jajabe • 9 Mars 2016 • Fiche • 483 Mots (2 Pages) • 650 Vues
LE SIECLE DES LUMIERES ou "LES LUMIERES" XVIII ème siècle
Mouvement qui s'étend sur l'ensemble du XVIII ème siècle
Contexte historique:
1715-1723: mort de Louis XIV. 1723-1774: Règne de Louis XV 1789-1802:Révolution française
Régence de Philippe d'Orléans puis Empire (Napoléon Ier)
- Contexte social:
---> Le XVIIIe siècle correspond à une profonde transformation de la vie culturelle .
---> De + en + d'écrivains luttent pour faire valoir leurs droits.Certains comme Voltaire parviennent à vivre de leur plume,ce qui leur garantit une certaine indépendance de pensée ( avant ils avaient besoin de mécènes )
--->Les livres sont plus largement diffusés et lus à haute voix à ceux qui ne savent pas lire.
--->Il y a de +en+ de salons littéraires , qui sont des lieux de rencontres , des lieux de discussion où l'on s'échange des idées. Ces salons mondains sont souvent tenus par des femmes ( Mme Geoffrin) .
--->Les cafés sont aussi des lieux où les gens cultivés se retrouvent pour lire et débattre .
--->Il y a un développement de la correspondance , c'est à dire que l'on communique par lettres . Ces lettres permettent de prolonger les conversations.
--->Les premiers journaux apparaissent .
La philosophie des Lumières:
--->Le terme "Lumières " est une métaphore (une image ) qui évoque le passage de l'obscurité à la lumière, c'est dire le passage d'une société rigide qui repose sur la tradition et la religion à une société qui repose sur la raison et la connaissance .
--->Au XVIIIe siècle, les écrivains des Lumières vont chercher à éclairer leurs lecteurs.
--->KANT,philosophe allemand définit "Les Lumières " en disant : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement.Voilà la devise des Lumières " . [ entendement =raison ]
--->Le mouvement des Lumières naît en Angleterre ( Europe) mais en France de nombreux auteurs vont adhérer à ce mouvement : DIDEROT, VOLTAIRE, ROUSSEAU, MONTESQUIEU .
1750-1772: Le symbole de l'œuvre des Lumières c'est L'encyclopédie qui est un ouvrage qui regroupe toutes les connaissances de l'époque . Elle a été dirigée par DIDEROT et D'ALEMBERT. 150 savants, philosophes et spécialistes divers ont participé à son élaboration. Elle est constituée de 35 volumes. Elle est composée de textes mais également de nombreuses illustrations . C'est la première encyclopédie française.
-Le philosophe des Lumières :
Intellectuellement : c'est un homme qui ne se fie qu'à sa raison et qui rejette tout ce que l'Eglise impose. C'est un homme qui croit en la liberté
...