Les Lectures d'Emma Bovary (Flaubert)
Commentaire de texte : Les Lectures d'Emma Bovary (Flaubert). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Vdrt • 28 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 689 Mots (3 Pages) • 6 788 Vues
INTRODUCTION :
Le roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, paru en 1857 est inspiré par un fait divers sordide, le suicide de Madame Delamare à Ry en Normandie. Flaubert choisit de raconter dans ce roman le parcours d’une héroine toujours insatisfaite de sa vie de femme mariée jusqu’à l’adultère et à la mort. Il en fait le récit d’un échec, le récit d’un drame personnel. Le passage étudié traite des lectures d'Emma, il se situe dans la première partie du roman. Charles a déjà été introduit et a épousé Emma. Flaubert fait un retour en arrière sur l'éducation d'Emma au couvent. Il s'agit donc de ses lectures. Il s’agira de répondre à la question suivante :
I / Le Personnage de la Lingère
. il y avait" : Imparfait de durée, évoque le "il était une fois" des contes que lit Emma. Flaubert a adopté le style de ces contes. Cela montre que ces mauvais romans sont tous construits sur le même schéma.
. Personnage primordial dans le début du roman lecteur focalisé sur elle. Sert de transition entre pensionnaires et religieuses . Personnage terne , aucune description physique , femme isolé , célibataire , banale Flaubert la garde sans intérêts et pourtant dotée d’un puissant pouvoir. Attire les pensionnaires. Leur conte des histoires , prête des livres .
. Personnage insolite qui se veut instituteur et sauveur permet aux résidentes de s’échapper du quotidien monacale par l’imagination vers « le monde des illusions »
II / Les Lectures d’Emma
. Lectures d’Emma Marquées par la domination de l’univers romanesques ( Poésie du XVIe) Deux sources d’inspirations : « chansons galantes du siècle passé » / « romans historiques » Référence à Walter Scott , romantisme provient principalement d’Angleterre et d’Allemagne.
. Emploi d’une longue énumération , chant lexical de l’amour : « Serments , sanglots , larmes, baisers » , Flaubert décrit l’enthousiasme d’Emma et son adhésion à cet idéal sans dvlp un regard critique. Utilisation du pluriel Simples ingrédients du romantisme.
. Flaubert critique également le romantisme : « ce n’était que » , caricature ce mouvement en listant les endroits clichés de la littératures : « pavillons solitaires, forêts sombres, relais, nacelles, bosquets » : c'est le décor des rendez-vous galants. Chacun des termes est suivi d'un adjectif, qui en fait de vrais clichés (le rossignol, oiseau de l'amour). Caricature également l’attitude du lecteur romanesque « le coude sur la pierre et le menton dans la main »
. Emma cherche ainsi des modèles à travers ses lectures Pourtant exclusivements féminins. Qualifiés « d’illustres ou infortunes » Héroïnes placées au même plan sans distinction Naïveté et fascination d’Emma pour ces figures féminines dans lesquelles elle se projète . Fascination Rythme de la phrase et emploi de « s’éprit » et « rêva » Fantasme
. L’identification se retrouve ainsi « elle aurait voulu » : Conditionnel Se prend pour une héroïne.
III/
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