Étude du personnage Emma Bovary dans le roman Madame Bovary de Flaubert
Analyse sectorielle : Étude du personnage Emma Bovary dans le roman Madame Bovary de Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikine13972 • 21 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 075 Mots (13 Pages) • 1 960 Vues
Emma Bovary
Emma Bovary est une jeune fille d’un riche paysan de Toste, petit village Normand, mariée à Charles Bovary, médecin médiocre malgré de longues et laborieuses études dans une école de Rouen. Fille unique de la campagne et n’ayant plus sa mère, elle est envoyée au couvent où elle passera son enfance bercée par un caractère sensible et romanesque. C’est ainsi qu’elle cherchera en vain le grand amour. Elle deviendra très belle femme, avec son teint livide, ses yeux bruns et des cheveux lisses et noirs.
Lorsqu’elle arrive dans sa nouvelle demeure à Toste, elle ressent la présence de la première femme de son mari. Malgré cela elle essaye de prendre les choses en main. Elle veut diriger la maison sans l’aide de la vieille bonne, Anastasie. Elle croit avoir de l’amour pour Charles. Mais elle s’ennuie très vite, ce n’est pas la vie dont elle rêvait, « Mais à mesure que se serrait d’avantage l’intimité de leur vie, un détachement intérieur se faisait qui la déliait de lui ». Elle avait cru avoir de l’amour pour Charles. Mais elle s’en repentit : « Pourquoi mon Dieu je me suis mariée ». Elle maudit donc ce mariage, s’évadant dans ses rêveries. Suite à un bal dont elle parada de par sa beauté et sa façon de danser avec d’autres hommes que son mari, elle dit émerveillée : « C’est le plus beau jour de ma vie », elle avait découvert un autre monde. Mais par la suite, son ennui fut encore plus fort : « Elle but du vinaigre pour se faire maigrir. »
Par la suite Charles l’emmènera vivre à Yonville l’Abbaye. Une page venait de se tourner, c’est à son arrivée qu’elle rencontra Léon qui deviendra par la suite un de ses amants. Ayant pris une nouvelle bonne, la jeune Félicité, elle lui dira, « une nouvelle vie commence », en jetant dans le feu de cheminée son bouquet de mariée. Elle fera aussi la connaissance de monsieur Lheureux qui grâce à des prêts d’argent lui permettra d’acheter sans cesse mais aussi de s’endetter.
Elle aura une fille, Berthe, mais le fait que ce soit une fille la décevra et elle la mettra en nourrice. Elle aura un premier amant, Rodolphe, avec qui elle va vivra une folle passion pendant près de deux ans. Voulant partir vivre avec cet amant, prenant sa fille par obligation, elle va sombrer dans le désespoir lorsque ce dernier lui enverra une simple lettre de séparation. C’est à ce moment-là qu’Emma se tourne vers Dieu. Plus tard, lors d’une soirée au théâtre, Emma retrouvera Léon et par la suite vivra avec lui un second adultère. Tous les jeudis, elle ira le retrouver à Rouen…Malgré tout l’amour que lui porte son mari, elle n’aura pour lui que du mépris … Petit à petit, les dettes s’amoncèlent, et, monsieur Lheureux réclamant son argent, elle ne pourra pas rembourser. Elle ira demander à ses amants, sa belle mère, tous lui diront non. De là arrivera donc une saisie exécutoire de tous ses biens, un jugement par tribunal. Ne pouvant supporter tout cela, elle choisira sa délivrance par un geste irrémédiable, le suicide.
Charles Bovary
Charles Bovary est issu d’un couple désuni qui vit à la campagne, jusqu’à l’âge de 15 ans. A partir de la, il rentre au collège en cinquième à Rouen avec un certain retard par rapport à ses camarades de classe. Son manque d’instruction, sa niaiserie font que tous se moquent de lui : « Il n’osait croiser les cuisses, ni s’appuyer sur le coude » car c’était une tenue incorrecte. Il réussit néanmoins le concours d’officier de santé et il pourra donc exercer la médecine sans en avoir le titre. Il est plus attiré par sa mère que par son père « le marmot fut gâté come un prince.» « Sa mère le nourrissait de confiture, son père le laissant aller tout nu comme les enfants de bêtes ».
Enfant, il est timide, sans aucun ami, solitaire, et il restera ainsi toute sa vie. Adulte il ne sera pas bel homme, il sera grand et gros. Poussé par sa mère, il épouse en première noces une veuves, Madame Ducus, âgée de 45 ans, laide mais d’une certaine aisance. Dans le chapitre 2, il fait la connaissance d’Emma Rouault, qui deviendra sa deuxième épouse après la mort de la première,et à qui il portera un amour infini. Avec elle, Charles est heureux : il pense qu’il en est de même pour Emma, mais il n’en est rien, et elle est triste (page 33). Pour plaire à son épouse il déménagera à Yonville L’Abbaye. Mais là « Charles était triste : la clientèle n’arrivait pas. » Les affaires d’argents le préoccupaient : « Toute la dot, plus de 3 mille écus, s’était écoulée en 2 ans ».
Son seul bonheur était l’arrivée proche de son enfant. Poussé par le pharmacien monsieur Homais, il décide d’opérer un jeune homme qui avait un pied-bot. Suite à cette opération qui sera un désastre, Charles non seulement perdra le peu de clientèle qu’il avait, mais aussi son épouse qui lui jettera à la figure sa médiocrité. Il n’a en outre aucune ambition. Après le décès d’Emma, il découvrira par des lettres les infidélités de celle-ci.
Un beau jour d’été ayant rencontré un des amants d’Emma, il lui dira « je ne vous en veux pas, je ne vous en veux plus, c’est la faute de la fatalité ». N’ayant pas la force de survivre à son épouse, il mourra sur un banc un beau jour d’été.
Rodolphe Boulanger
C’est le premier amant d’Emma, c’est le nouveau châtelain. C’est un beau brun, grand, élancé, charmeur, célibataire et de surcroît aimant les femmes. Il n’est pas digne de confiance, c’est un manipulateur, et, voyant Emma pour la première fois, il décide de la courtiser et sait qu’elle sera à lui.
Il traite les femmes comme des objets. Il n’est pas prêt à changer pour Emma. Lorsqu’il comprend qu’Emma est prête à s’enfuir avec lui (p. 174 à 177), il a peur et il la quitte avec une simple lettre (p. 182 à 184) sans se soucier du mal que ceci va engendrer.
Léon
C’est un jeune homme de 20 ans, second amant d’Emma. Il est séduisant et romantique, ce qui plait à Emma. Il est clerc de notaire à Yonville mais ne s’y plait pas. Il veut aller à Paris pour poursuivre ses études. Il rencontre Emma, le jour où les époux Bovary emménagent à Yonville. Emma et Léon se font des cadeaux, sont souvent ensembles, Léon tombe amoureux mais lors d’une soirée au théâtre Qu’Emma et Léon se retrouveront. Ils deviendront amants dans un fiacre. Leur liaison durera mais elle aura une fin elle aussi, comme la précédente.
Monsieur Lheureux
C’est
...