Les Fourberies de Scapin, la scène du sac (Acte III, scène 2), Molière
Commentaire de texte : Les Fourberies de Scapin, la scène du sac (Acte III, scène 2), Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine Coulon • 7 Mai 2017 • Commentaire de texte • 649 Mots (3 Pages) • 16 424 Vues
LA- Les Fourberies de Scapin, la scène du sac (Acte III sc 2)
Molière: Histoire de la Commedia Dell'arte, assez apprécier de la cour, censure pour Tartuffe et Don Juan, revient + reposant avec Les Fourberies de Scapin.
En quoi cette scène fonctionne t-elle sur un double enjeux : faire rire le spectateur mais le faire réfléchir sur les pouvoirs du théâtre ?
I- Divertir/ scène très divertissante.
A) Qualités du texte.
• Comique de mot → 2 première tirade accents différents (le gascon : patois) innovation linguistique + 2 langues germanique.
→ onomatopées exprime douleur physique, et exclamation.
• Comique situation → inversions statut sociaux, carnavalesque, valet à pouvoir (bat maître + donne ordre) usage impératif.
→ Scapin organise, Maître se contente de plainte + questions naïve, fin pièce = aveux d'infériorité.
→ conflit social, valet place dominante, supérieur à maître intellectuellement (mise en scène).
• Comique geste → coup de bâton, rappel Commedia Dell'arte = comique farce.
• Comique caractère → Scapin fourbe, manipule maître, ment, désir de vengeance. On rit de ses fourberies.
→ Maître très naïf, se laisse dans sac= battu à 3 reprise + (l.66) pas vraisemblable, trop passif, comique nous empêche de nous mettre dans personnage.
• Comique répétition → 3 fois même scène, montre différence = Scapin grande tirade, maître petite réplique.
=> Molière prévu grand moment de comique.
B) Travail mise en scène.
• Objets → Bâton et sac indispensables, fonction dramaturgique (avancé scène) et psychologique/sociale (sac aveugle maître).
• Choix acteurs → Molière = Scapin, plusieurs acteurs à travers voie en un instant, 1 seul acteurs joue 6 soldats + 1 gascon + 1 Allemand + lui-même.
→ 9 rôles différents, très distinct sinon pas drôle, gestuelle dynamique, ni va pas de main morte pour frapper, tour de force théâtral.
II- Scène de théâtre dans le théâtre.
A) Mise en abyme.
• Pièce enchâssante = fourberie Scapin, pièce enchâssée = mini pièce Scapin battant maître, prétend vouloir le protéger, Scapin devient metteur en scène.
• Molière se présente comme doublement metteur en scène, mise en abyme de son rôle de metteur en scène.
• Géronte joue rôle du public, et public doublement spectateur.
→ Double énonciation = acteurs se parlent entre eux + s'adressent au public. Énonciation complexe 2 publics demande complicité.
B) L'illusion théâtral.
• Géronte → illusion par la parole, croit totalement = se laisse frapper, se plaint, réplique montre victime. Dans sac comme spectateur devant pièce.
• Scène Scapin limité dans le temps comme illusion. Grand plaisir de vengeance, prend du plaisir comme enfant.
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