Les Fleurs du mal, Baudelaire
Dissertation : Les Fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uiui69 • 6 Novembre 2022 • Dissertation • 1 705 Mots (7 Pages) • 1 138 Vues
Ce sujet de dissertation portera sur l'œuvre de Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal. Charles Baudelaire est un poète français du XIXème siècle connu notamment pour l’écriture de son recueil de poèmes Les Fleurs du mal. Ce recueil est composé de 126 poèmes répartis en 6 sections. Ses thèmes principaux sont l’amour et la femme et l’alchimie poètique, on y voit à travers les yeux du poète la beauté et la souffrance du monde. Baudelaire met 20 ans à l'écrire, il sera publié une première fois en 1857 mais sera condamné pour “délit d’outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs", Baudelaire devra retirer 6 poèmes. Il le réédite en 1861 après le rajout d’une vingtaine de poèmes.
D’après Michel Houellebecq, “la première démarche poétique consiste à remonter à l’origine à savoir la souffrance”, on peut donc se poser la question suivante : en quoi la souffrance est-elle à l’origine des Fleurs du mal ?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi la souffrance en général ainsi que celle de Baudelaire l’a prédisposée à l’écriture de son recueil de poèmes.
Dans un deuxième temps, nous verrons que Baudelaire ne puise pas toujours dans la souffrance pour créer ses poèmes, mais aussi dans la beauté du monde, des relations amoureuses et humaines dont il fait le portrait dans Les Fleurs du mal.
Enfin dans un troisième temps, nous verrons comment Baudelaire a utilisé la souffrance et la beauté pour créer Les Fleurs du mal.
En quoi la souffrance est à l’origine des Fleurs du mal. D’après Baudelaire l’art poétique est le fruit d’une multitude de sentiments dont la souffrance.
Chez Baudelaire, la souffrance se manifeste par le spleen, mélange de dégoûts de vivre et d’ennuis dont quatre poèmes y sont consacrés. Ce spleen prend de nombreuses formes dans Les Fleurs du mal comme : la pauvreté, Baudelaire est mis sous tutelle afin de ne pas dépenser tout l’argent de son héritage car il est endetté. Mais dans son recueil, Baudelaire montre plus la pauvreté et la misère des autres que la sienne, il représente plus la pauvreté qu’il voit que celle qu’il subit avec de nombreux poèmes comme : La Mort des pauvres, A une Mendiante rousse… En effet à cette époque de révolution industrielle les gens sont très pauvres, notamment les ouvriers présents en grand nombre dans les grandes villes comme Paris.
La déception amoureuse est aussi un sujet très présent dans Les Fleurs du mal, Baudelaire nous montre les relations parfois malsaines qu’il a pu entretenir avec ses maîtresses comme Jeanne Duval. Son poème, Le Vampire, nous présente un amour morbide. Il y dévoile la haine qu’il a envers sa la femme car elle lui fait du mal, mais il ne peut s’empêcher de l’aimer quand même.
Dans ces poèmes, Baudelaire nous révèle aussi la relation qu’il a avec l’alcool et les drogues, comme dans son poème Le Poison,où il utilise l’alcool pour s’évader de la réalité et de sa souffrance, et voir le monde d’un autre œil. La section “Vin” a aussi pour thème exclusif l’alcool.
Baudelaire s’inspire également de sa jeunesse difficile et peu joyeuse.La mort de son père et sa relation difficile avec son beau-père l’ont mené à écrire des poèmes, comme L’Ennemi.
La solitude est aussi l’une des sources d’inspiration de Charles Baudelaire. Dans Les Fleurs du mal, il dépeint le rejet et l'échec de se rapprocher des autres qu’il a pu subir notamment dans sa jeunesse, comme dans Le Guignol.
Pour Baudelaire, la mort serait le remède de ce spleen.
Mais dans Les Fleurs du mal, la souffrance n’est pas à l'origine de tous les poèmes. Baudelaire ne fait pas que puiser dans la souffrance, il puise également dans le monde environnant à la fois dans sa laideur et dans sa beauté et dans celle des relations humaines. On peut voir cette beauté dans Invitation au voyage, La Chevelure, Hymne à la beauté… Dans ces poèmes il nous décrit de beaux paysages et de belles relations. La laideur est également un sujet dont Baudelaire va beaucoup s’inspirer pour son alchimie poétique où cette laideur devient beauté comme dans son poème Une Charogne ou il l’a décrit comme une “carcasse superbe” qu’il compare à une fleur ou comme dans Un Voyage à Cythère, ou un pendu est comparé à un fruit poussant sur un arbre.
Dans le recueil, laideur et souffrance se mélangent souvent. Baudelaire utilise la souffrance mais aussi la beauté pour créer Les Fleurs du mal. On peut voir cela grâce à l’oxymore présente dans le titre de l'œuvre, entre les “fleurs” qui évoquent la beauté, la nature, l’amour et le “mal” qui lui fait référence à la souffrance, le mal être et la mort. Cette oxymore présente dans le titre des Fleurs du mal, et qui met en opposition une idée positive suivie d’une idée négative, nous montre donc bien que Baudelaire a utilisé la souffrance pour construire son œuvre pas seulement. D’autres oxymores placés dans l'œuvre nous montrent bien cette opposition entre souffrance et beauté : Spleen et idéal, Spleen pour la souffrance, et idéal pour la beauté, Le mort joyeux, Horreur sympathique…
Dans l’appendice Baudelaire écrit “J’ai pétri de la boue et j’en ai fait
...