Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Fiche : Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cons.ago • 6 Janvier 2022 • Fiche • 1 589 Mots (7 Pages) • 903 Vues
Charles Baudelaire, les Fleurs du Mal Étude d’ensemble
Baudelaire: né en 1821 et mort en 1867
Voyage autour du monde, de paris, à la réunion jusqu’à l’île Maurice
Écrivain de plusieurs nouvelles parues dans les journaux mais surtout auteur d’une des œuvres françaises les plus lues au monde : Les Fleurs du Mal paru en 1857 mais procès pour outrage à la morale et aux bonnes mœurs. Paraît en 1861 la deuxième édition des FDM et en 1949, réhabilitation de ce recueil de poèmes.
I-Le titre du livre
Ce recueil de poèmes a connu plusieurs noms durant son écriture, d’abord “les lesbiennes” puis “les limbes” et il choisira finalement le titre actuel.
Il s’agit d’un titre provocateur, veut choquer les bien-pensants
-antithèse, presque oxymore entre les deux termes
fleurs: positif, renvoie au féminin, à la beauté et à l’alchimie
le mal: connotation négative, plusieurs formes de souffrance et de misère
-mal social
-mal moral
-mal physique et psychique
-mal métaphysique
Baudelaire affirme qu’il existe une beauté propre au mal
Les fleurs semblent extraites du mal et nous voyons que l'opération poétique que produit Baudelaire va transformer le mal et la laideur en beauté.
II-”J’ai pétri de la boue et j’en ai fais de l’or”, l’Alchimie poétique
tiré des Appendices aux fleurs du mal
le poète s’adresse :
- à Paris
- au lecteur
- à la femme aimée
- au poète lui-même
Il s’agit d’un accomplissement, le bilan de tout son travail.
Cette transformation de la boue renvoie à une forme d’alchimie
alchimie: transformation des métaux vils en métaux nobles, comme l’or ou l‘argent
Pour Baudelaire, la poésie est un moyen de supporter et surmonter la douleur, il fait naître “un nouveau genre d'ensorcellement", enchanter le réel
-avec les mots et le langage il s’engage à nous dévoiler les mystères de son âme et du monde.
-poésie: expérience de déchiffrement
-l’expérience du monde, même la plus désordonnée devient beauté poétique.
- poèmes où l’or est transformé en boue
“Les métamorphoses du Vampire” : échec, la poésie n’a pas transfigurer le réel
“Le Vin des chiffonniers":description du poète-alchimiste comme un chiffonnier.
- la boue
-symbole des déchets, de la décomposition d’une matière, c’est aussi la souillure morale, les péchés, les vices, la débauche
-horreur du monde
-les monstruosités du mal
-C'est aussi une souffrance morale (spleen, cf plus loin).
- agents pour transfigurer la boue en or
-le vin ou les drogues
-la femme
-le soleil
-la volonté du poète
donne la spiritualisation du monde sensible et atténuation des violences des états d’âmes du poète.
alchimie = nouveau type de beauté
III-Contexte de l'oeuvre
instabilité des régimes politiques, passage de la monarchie à une présidentielle, mais révolutions françaises de 1848 où Baudelaire se ramène du côté des insurgés
Entrée dans une époque de modernité, de progrès et d’une révolution industrielle.
IV-Structure de l’oeuvre
Divisée en six sections- 126 poèmes au total
-itinéraire qui explore plusieurs facettes de l'époque de Baudelaire, mais surtout de son âme de poète et de celle de la nature humaine en général.
-"Le seul éloge que je sollicite pour ce livre est qu’on reconnaisse qu’il n’est pas un pur album et qu’il a un commencement et une fin”
Il y a des effets de sens et de continuité et un ordre organisé dans les poèmes (mais agencé après le procès donc perte de ce symbole sur la mélancolie du poète en lui-même et de l'évolution de son oeuvre et de lui-même à travers.
-Spleen et idéal-85 poèmes :contient les grands thèmes du recueil et présente deux aspects de la sensibilité du poète, la mélancolie et le spleen contre un idéal, un rêve à atteindre. Place importante de la femme et de la beauté
-Tableaux Parisiens-18 poèmes: impression de longue descente dans le spleen, montre la solitude de l’homme et Paris pour le poète renvoie à son image de sa détresse
-Le Vin-5 poèmes: tentative du poète été de quelques particuliers de vouloir s’échapper dans le vin, dans cet abreuvage qui leur fait tout oublier, mais seulement pour un lapse de temps très court. Cela n'empêche pas la libération et l’évasion procurée par cet alcool.
-Fleurs du Mal- 9 poèmes: la débauche apparaît alors, mise en abyme du recueil entier, contient les poèmes les plus sensuels de Baudelaire et les quêtes délicieuses mais vouées à l’échec.
-Révolte-3 poèmes: veut prendre le contrepied du christianisme, montre la révolte contre Dieu et le recours à Satan.
-La Mort-6 poèmes: pas une fin définitive mais un champ d’expérimentation, comme un dernier voyage retraçant tout le parcours du poète. Il s’agit de l’espoir d’une réconciliation et d’un salut pour le poète.
V-Thèmes de l’oeuvre
- Les femmes et l’amour
ambivalence de la place de la femme dans le recueil. peut emmener vers l’idéal mais juste avec un moyen éphémère, la beauté de son corps. De plus, figure de la cruauté en tant que muse et sorcières.
Trois femmes ont inspiré Baudelaire:
-Jeanne Duval: tentative et séductrice dans “Parfum exotique, la Chevelure, Une charogne, le Serpent qui danse, le Vampire”...
-Marie Daubrun: comédienne qui a choisi un autre écrivain que Baudelaire (Théodore de Banville), parle de ses yeux verts magnifiques et troublants “le Poison, Ciel brouillé, L’invitation au voyage, Causerie"...
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