Les Fleurs Du Mal de Baudelaire
Dissertation : Les Fleurs Du Mal de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille.bodereau • 11 Janvier 2021 • Dissertation • 952 Mots (4 Pages) • 1 357 Vues
Dissertation sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire
Sujet : « (…) j’ai fait mon devoir comme un parfait alchimiste et comme une âme sainte. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Pensez-vous que cette définition de la fonction du poète dans le projet d’épilogue pour l’édition de 1861, puisse s’appliquer aux Fleurs du mal ? »
Intro :
- Poète symboliste et maudit. Recueil censuré, décrié pour immoralité. « Dans ce livre atroce, j’ai mis toute ma pensée, tout mon coeur, toute ma religion (travestie), toute ma haine »
- Citation : amorce :
- Phrase qui montre un projet poétique sacré et une haute idée du pouvoir de l’écriture.
- PB : « Comment le Poète définit-il son travail comme une « alchimie », soit une opération de transformation de la réalité en autre chose, pour en obtenir la vérité ? »
- Plan : I)- L’écriture comme transfiguration
II)- La recherche d’une parole vraie sur le monde
Dvpt :
I)- L’écriture comme transfiguration :
a)- le principe de l’alchimie : . « Alchimie de la douleur » ou « L’Ennemi » sont des poèmes qui expliquent le processus de transformation par l’écriture du spleen en un poème, donc comment la douleur devient source de création. Il s’agit d’ »extraire la beauté du mal » et de faire pousser des fleurs sur le mal .
b)- transformer la souffrance en poésie :
Cette idée n’est pas nouvelle car on la trouve déjà chez les Romantiques comme Lamartine dans « Le Lac », Les Méditations poétiques, 1820, poème élégiaque sur la perte de l’être aimé. Les 4 poèmes intitulés « Spleen », publiés à la suite, expriment la possibilité de dire un malaise existentiel et de trouver des images pour donner une esthétique à la douleur. L’alchimie est une recherche d’images pour nommer l’innommable
c)- transformer la laideur en beauté
« Une charogne » ou « Les aveugles » sont des poèmes qui montre que l’on doit regarder au-delà des apparences pour voir une vérité. L’alchimie repose sur une observation fine des choses. La décomposition de la charogne est en réalité la musique même de la vie qui se renouvelle ; les aveugles ont accès à une intuition, voire à une spiritualité, que nous ignorons.
Transition : Ainsi l’alchimie n’est pas qu’un processus : c’est aussi une quête pour dire une vérité sur le monde.
II)- La recherche d’une parole vraie sur le monde :
a)- le poète comme déchiffreur du monde :
Le rôle du poète est déjà celui d’un « prophète » chez Hugo, d’un « voyant » chez Rimbaud. Baudelaire utilise l’albatros dans un poème éponyme pour mettre en scène son pouvoir qui le condamne néanmoins à être un paria de la société. « Correspondances » expose comment une sensation réelle permet d’avoir accès à une spiritualité. Le poète comprend « le langage des
...