Lecture linéaire le mariage de figaro Acte V scène III
Commentaire de texte : Lecture linéaire le mariage de figaro Acte V scène III. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou15173 • 4 Mai 2020 • Commentaire de texte • 629 Mots (3 Pages) • 1 289 Vues
Lecture linéaire n°15: Le Mariage de Figaro, Acte V scène III:
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né en 1732, fils d’horloger issu d’une famille cultivée, mène une vie professionnelle trépidante puisqu’il a été professeur de harpe, écrivain, hommes d’affaires et de lettres. Sa carrière de dramaturge n’est pour lui qu’une activité secondaire mais le succès du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro font sa renommée. On s'intéressera ici à la scène III de l’acte V composée d’un long monologue de Figaro qui croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître avec le comte Almaviva.
En quoi ce monologue est original ?
Nous étudierons en premier les reproches adressés à Suzanne, dans un second temps la critique du comte, puis la réflexion de Figaro sur son identité, et pour finir Figaro un double de Beaumarchais.
I- Les reproches adressés à Suzanne:
Figaro fait des reproches à Suzanne car il croit qu’elle le trompe avec le comte, il s’adresse à Suzanne indirectement “ô femme !”
L’utilisation des phrases interrogatives et exclamatives nous montre la colère et le désarroi de Figaro
Il décrit également la femme de “créature” il utilise des adjectifs péjoratifs pour montrer son mécontentement : “faible”, “décevante”
Il pose clairement la question “le tient est-il donc de me tromper” pensant qu’elle est devenu la maîtresse du comte.
II- La critique du comte:
Figaro critique le comte car il veut abuser du droit de cuissage sur Suzanne, pour s’exprimer il y a un changement d’énonciation et d’interlocuteur : “monsieur”, “vous”
Les juxtapositions et les phrases exclamatives traduisent l’indignation du valet : “Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !… noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier !”
Il y a également des expressions et termes péjoratifs : “vous vous croyez un grand génie!”, “homme assez ordinaire”
Ici, Figaro critique les privilèges de la naissance comme ceux du comte et critique également les puissants qui réussissent sans mérite.
III- La réflexion de Figaro sur son identité:
Figaro retrace son parcours, il est intelligent mais pauvre et orphelin, il se questionne sur son identité car son existence n’a été faite que d’aventures hasardeuses, il utilise pour cela des exclamatives
Il y a également l’omniprésence de la première personne du singulier pour montrer que Figaro fait un état des lieux de sa vie actuelle
Il s’apitoie sur son sort: “ma destinée” cela montre qu’il se pose beaucoup de question sur sa relation et sa vie.
IV- Figaro, un double de Beaumarchais:
L‘identification entre l’auteur et son personnage transparaît à travers le discours de Figaro: Écrivain, vétérinaire, barbier, valet, mais aussi et surtout philosophe, Figaro,
...