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Lecture linéaire, il m'est Paris que d'Elsa

Fiche : Lecture linéaire, il m'est Paris que d'Elsa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2021  •  Fiche  •  647 Mots (3 Pages)  •  959 Vues

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LL2 : Aragon, « Il m’est Paris que d’Elsa », 1967

Intro° : Louis Aragon est un auteur surréaliste et un poète du XXème siècle connu pour son engagement politique. IL est né en 1897 et sa vie a été marquée par sa rencontre avec l’écrivaine russe Elsa Triolet qui deviendra son épouse et sa muse (=source d’inspi). Elle occupera un rôle essentiel dans sa vie et dans sa poésie puisque la majorité des œuvres et des recueils d’Aragon lui sont consacrés :

  • les Yeux d’Elsa, 1942
  • Le fou d’Elsa, 1963
  • Elsa, 1959

Notre poème évoque l’histoire d’amour du poète, son désarroi (=désespoir) lorsque l’être aimé manque et le caractère indispensable de la femme aimée qui a marqué la ville de Paris de son empreinte. 

Pb : comment le poète exprime-t-il son désarroi face à l’absence de la femme aimée ?

Le poème se compose de deux mouvements, on y trouve à la première strophe, l’évocation d’un souvenir triste qui a désorienté le poète, puis dans ka deuxième strophe, le caractère autobiographique du poème

procédés

citations

vers

commentaire

tournure impersonnelle

« il était une fois »

1

début de conte merveilleux 🡪 P rac une hg, évoca° du passé/ souvenir

pp 2e pers du sg

« tu »

1

adresse directe à la F aimée (Elsa)

PSR

« où tu m’avais quitté »

1

indique que c'est un poème qui débute par l’absence de la FA, mais tt le poème lui est consacré

métaphore

« Tout Paris »

2

Paris = Elsa

cl de l’abandon

« désert » « absence »

2

provoque solitude, tristesse, souffrance

négat°

« ni » « rien » « n’»

3

montre vide ressenti par le P, sans F rien n’existe, la vie n’a plus de goût, rien n’existe

césure à l’hémistiche

« entre crier et rien »

3

met en valeur adv de négation « rien »

antithèse

« jour » « nuit »

4

P est désorienté / au tps

verbe présent

« j’ignore »

4

recours à l’instant présent ; expr°🡪 confusion/doute

SID

« où j’ai été » ; « si m’ont parlé des gens » ; « et si l’air était doux » ; « si j’étais jaloux » ; « si je traversais bien la rue entre les clous »

4

5

6

7

accumula° de SID 🡪 le P est perdu ; désorientation du P

// de constru°

« Dieu sait ou Dieu sait quand »

9

insiste sur le fait sur le P est déstabilisé ( tps et lieu)

2 adv de tps

« tout à l’heure » ; « demain »

9

P est désorienté dans le tps

// de constru°

« rencontrée à Passy rencontrée à Vincennes »

10

utlisa° de nom propre 🡪présence de le géographique

🡪ancre dans la réalité + dans le genre autobiographique

participe passés

« rencontrée » ; « rencontrée »

10

contradi° avec la certitude de ne plus jamais la revoir

comparaison

« les bras comme l’étoile au loin »

13

la FA est inaccessible

posi° à la fin de la dernière strophe 🡪 idée de conclu°, la FA est désormais hors de portée

tournure impersonnelle

« il était une fois »

14

évoca° souvenir passé ; début de la 2ème strophe 🡪raconte une autre histoire

GN prépositionnel complément du mot « homme »

« à mon image »

14

Nous montre qu’on bascule dans un récit autobio 🡪 grâce au possessif « mon »

nom Propre

« Paris »

15

ancre dans la réalité ; lieu géographique réel

néga° restrictive

« n’y que »

16

🡪 restreint qu’à la voir qu’elle

🡪ne peut enlever FA de son esprit

🡪n’arrive plus à dissocier Paris d’Elsa

🡪 Paris et Elsa = indissociable

adverbe

« partout »

17

obsession du P

...

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