Fiche de lecture L’empereur, c’est moi
Fiche de lecture : Fiche de lecture L’empereur, c’est moi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Mttte • 13 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 808 Mots (4 Pages) • 362 Vues
UE 6.1 Semestre 1, année 2021/2022, Session 1
L’empereur, c’est moi[pic 1]
- Description de l’œuvre
1.1 Référence de l’ouvrage
- Titre de l’ouvrage : L’empereur c’est moi
- Auteur : Hugo Horiot
- Date de la 1ère publication : 2013
- Date de lecture : Octobre 2020
- Rédaction de la fiche de lecture : Novembre 2020
- Editeur : l’iconoclaste
- Collection : livre de poche
- Nombre de page : 168 pages
- Genre : autobiographie
- Mot clés : Autisme, écoute, adaptation, différence, incompréhension, enfant, jugement.
1.2 Présentation de l’auteur
Hugo Horiot est un militant pour la dignité des personnes autistes. Il est né le 3 août 1982, à Dijon dans la Côte-d'Or, en France, mais vit à Paris. Non verbal dans la petite enfance, il témoigne de son évolution de parcours en tant que personne autiste[1] .
Ce dernier est un écrivain, comédien et réalisateur pour la dignité des personnes avec autismes français.
Il a écrit d’autres ouvrages tels que : Le handicap par ceux qui le vivent ; L’empereur, c’est moi ; Carnet d’un imposteur ; Autisme : j’accuse !
1.3 Structure du texte
L’œuvre est composée de remerciement de l’auteur, d’une citation de Victor Hugo, Le promontoire du songe et de quatre chapitres, sont :
- Big bang ;
- Des cendres et des ruines ;
- Les années noires ;
- Le théâtre et la transgression.
Ces 4 chapitres sont divisés en 38 parties, ainsi d’un épilogue divisé en 4 parties, qui sont :
- A tous ceux ;
- Cannibale toi-même ;
- Éloge de la norme ;
- Après la tempête.
Et en fin d’un sommaire.
- Etude de livre
2.1Résumé
Julien atteint d’autisme d’asperger dès la naissance, il opte à 6ans pour une nouvelle personnalité suite aux mauvais souvenirs et expériences liés au fait qu’il voyait les choses différemment contrairement à ses camarades de classe. S’autoproclamant ainsi Hugo, il témoigne ce que fut son enfance, Il nous parle de son vécu, emmuré dans son personnage avec des représentations étranges et du fait qu’il soit différent de tous les autres enfants.
Ce livre a des fortes illustrations, car Hugo nous fait voyager dans son monde en nous relatant ce qui se passe dans sa tête quand il était julien. Il nous témoigne de la grande motivation qu’avait sa mère par rapport au fait qu’il s’intègre dans la société et de sa divergence avec les enfants de sa génération.
Son anomalie le poussant ainsi à ne pas parler quand bien même qu’il le pouvait, non seulement parler mais aussi lire et compter.
Hugo est un garçon de nature calme, qui décide de mettre toute son énergie à régresser pour réintégrer le ventre maternel .Etant passionné par tout ce qui tourne notamment le centre de la terre, Hugo s’interroge sur quelque problématique qui éveille sa curiosité à savoir si la lune tourne autour de la terre et que la terre tourne autour du soleil sur quoi donc le soleil tourne t-il ?
...