Fiche De Lecture : Tout Est Langage, Françoise Dolto
Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture : Tout Est Langage, Françoise Dolto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2014 • 1 604 Mots (7 Pages) • 2 020 Vues
- Présentation générale de l'ouvrage :
Titre: « Tout est langage »
Année de publication: octobre 2002 (sous cette édition)
Maison d'édition :Gallimard
Collection : Folio essais
Nombre de pages: 269
Cet ouvrage est une reprise du livre intitulé « le dire et le faire » paru en 1987,
Il retransmet par écrit la conférence que Françoise Dolto a conduit à Grenoble en 1984 sur l'importance des mots dit aux enfants.
- Présentation de l'auteur :
Françoise Dolto est un médecin spécialisé en pédiatrie et une psychanalyste née en 1908.
Elle s’est consacrée à la « cause des enfants » et a étudié tous les aspects du développement de l'enfant.
A partir des années 1970, elle participe à de nombreux débats à la radio et intervient fréquemment auprès de professionnelles de l'enfance, de travailleurs sociaux mais aussi de parents pour partager son expérience, ses témoignages et ses analyses concernant l'enfant.
En 1979, elle est à l'origine de la création de « La Maison Verte » dans la région parisienne, lieu de vie qui accueille des enfants en bas âge et qui a pour but la socialisation précoce de l'enfant tout en l'accompagnant.
Françoise Dolto décède en 1988.
- Champ disciplinaire :
Il s’agit d’un ouvrage de psychologie de l'enfant. C’est une reprise du livre intitulé « le dire et le faire » paru en 1987, Il retransmet par écrit la conférence que Françoise Dolto a conduit à Grenoble en 1984 sur l'importance de la communication et du « dire vrai » aux enfants.
- Contexte dans lequel a été écrit le livre :
En 1984, quarante ans après la guerre, les mœurs ont évolué, les relations parents-enfants n'ont cessé de se transformer durant ces années-là.
On assiste à l’évolution constante de la structure familiale avec la multiplication des divorces, des mères élevant seule leurs enfants, nous faisons face à de nouveaux phénomènes tels que la délinquance juvénile, des enfants de plus en plus turbulents. Les psychiatres s’intéressent et étudient les causes des troubles psychologiques de certains enfants qui jusqu’alors n’étaient pas traités.
Le rapport à l'enfant lui aussi a évolué durant cette période avec l'apparition de lieu de vie, de crèche et de nombreuses institutions d’accueil.
De plus, c'est à cette période que la psychologie de l'enfant est née. Avant, l'enfance était une partie peu reconnue dans la vie d'un individu.
De ce fait, on se préoccupe de plus en plus de son bien-être, de ses besoins et aussi de ses envies.
L'ouvrage a été réadapté quelques années plus tard car de nombreuses modifications et lois sont passées en faveur des enfants, telle que l'adoption de la convention internationale des droits de l'enfant en 1989 qui énonce les droits fondamentaux des enfants.
- Résumé de l'ouvrage :
J'ai choisi de ne pas suivre le plan du livre, j'ai décidé de détailler les thèmes qui ont été importants et significatifs pour moi.
En terme général, ce que Françoise Dolto veut nous transmettre, c'est l'importance de la communication et de l'accompagnement auprès de l'enfant tout au long de son développement et ce jusqu'à l'âge adulte.
De plus, Françoise Dolto insiste sur le fait que l'enfant, au-delà de la parole, peut s'exprimer par beaucoup d'autres moyens tels que le corps, le comportement ou même les actes qu'ils soient conscients ou inconscients.
Tout d'abord, la mère et l'enfant sont liés au point de vue de l'affectif et de l’émotionnel, l'enfant va donc ressentir tous les sentiments que sa mère peut éprouver : la tristesse, la joie, la souffrance…
Il est donc important de parler « vrai » à l'enfant pour qu'il puisse se construire sur une bonne base et ne pas développer des troubles psychotiques dans l'avenir. L'exemple du livre p.51 est parlant, il s’agit d'un enfant devenu psychotique car sa mère avait connu la disparition de sa sœur, morte petite d'une maladie. Ce trouble se manifestait par un comportement étrange, il répétait sans cesse qu'il avait fait « faillite ». Françoise Dolto s'est rendu compte que la mère n'en n'avait jamais parlé à l'enfant et que celui-ci a porté la souffrance de sa mère pendant toute son enfance, sa sœur ayant fait « faillite » puisque qu'elle était née mais morte petite.
Cet exemple nous montre l'importance de la communication avant même la naissance de l'enfant.
Françoise Dolto soulève aussi l'importance du rôle du tiers dans le développement de l'enfant.
En effet, l'enfant va se construire à partir de sa mère, du tiers et de lui. Le tiers peut être le père mais aussi une autre personne. Il sera, en fait, la personne qui occupe les pensées de la mère.
Ce rapport au tiers peut parfois être faussé et peut avoir des répercussions sur l'enfant, comme dans l'exemple précédant où l'enfant a fait son complexe d’Oedipe avec sa sœur décédée car c'est elle qui occupait la place dans l'esprit
...