Lecture analytique sur le traité des monstres et des prodiges d'Ambroise Paré
Étude de cas : Lecture analytique sur le traité des monstres et des prodiges d'Ambroise Paré. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MajoraFang • 18 Octobre 2018 • Étude de cas • 507 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Sara Frinquard
Delaye Enzo
Lecture analytique du texte " Traité des monstres et des prodiges"
Extrait du chapitre III - De l'ire de Dieu.
Introduction
Ambroise Paré, né vers 1510 au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français. Dans ce traité illustré, Ambroise Paré présente les monstres qu'il connaît par son observation personnelle, ou par ce qu'il a entendu.
Pour répondre à notre prblématique qui est : "Cet enoncé permet-il de mieux cerner la notion de monstruosité ?", nous nous appuierons sur le plan suivant : premier lieu l'apparence physique des monstres, ensuite leur façon de naître et d'être effrayant, et enfin les causes ambigües de la monstruosité.
I – Une dénonciation documentée
- Liste de énumérative à fonction descriptive : "C'est à dire, qui est tout à fait abhorrente [...] à leur ressemblance. (L3 à 7)
- Point de vue dicté par la religion : Il est certain que ces créatures monstrueuses et prodigieuses procédent du jugement de dieu" (L8 et 9). Le jugement de dieu permet au lecteur de croire, car à l'époque tout le monde croit en dieu, personne ne le mettrais en doute.
- Exemple historique : "Du temps que le pape Jules II [...] sanglante bataille donnée près de Ravenne" (L 16-17). L'exemple renforce la véracité des propos
-L'auteur se veut pédagogue, il crée un lien avec le lecteur : "tu", "un autre"... Le texte ressemble à un monologue que ferait un enseignant à un élève.
II – Une présentation effrayante du "monstre"
- Le monstre est étrange, vague : "Étrange espèce" (l 2)
- Comparaison déshumanisante (animalisation) : Qui ont la figure d'un chien [...] ressemblance. (l4 – 7). La comparaison amplifie la peur, le rejet ou l'incompréhension du monstre.
- L'auteur mets en avant le fait que les "monstres" naissent des humains : "Lequel permet que des pères [...] bête brute". Les enfants sont transformés en monstre par les parents qui ne respectent pas les règles de dieu et de la nature.
- Après la guerre, un monstre apparaît dans la ville de Ravenne, on peut donc penser que Dieu envoie ses "monstres" pour punir les hommes, ce qui renforce le sentiment de crainte de Dieu et du monstre.
III – Les causes ambigües de la monstruosité.
- L'auteur est un scientifique, et n'explique la présence des monstres que par des idées religieuses, ce qui peut semer le doute dans l'esprit du lecteur.
- Paré dans son texte emploie le terme "sanglante bataille" Et "sang menstruel", faisant rapport aux pêchés de meurtes et de "copulation en bête brute", on peut donc en déduire que les "monstres" peuvent apparaître quand du sang "impur" "souillé" est versé.
CONCLUSION :
Pour conclure Paré décrit le monstre physiquement mais le défend moralement en rejetant la faute sur les hommes qui auraient potentiellement engendrés la monstruosité en offensant Dieu. Toutefois, Paré n'apporte pas de réelle réponse à la problématique, il reste vague et n'apprends rien sur le monstre, car il ne connaît lui même que ce qu'on lui a appris et qu'il ne peut expliquer.
...