« Des monstres et des prodiges » de Ambroise Paré (1573)
Fiche : « Des monstres et des prodiges » de Ambroise Paré (1573). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garayt nina • 18 Avril 2018 • Fiche • 571 Mots (3 Pages) • 1 986 Vues
La monstruosité
« Des monstres et des prodiges » de Ambroise Paré (1573)
Situation de l’extrait dans l’oeuvre
C’est le chapitre III -”DE L’IRE DE DIEU”, dans cette extrait Paré s’attache à expliquer pourquoi les enfants monstrueux viennent au monde.
Situation du texte
Dans Des monstres et prodiges, le médecin Ambroise Paré étudie scientifiquement le phénomène des monstres.
Biographie de l’auteur
Ambroise Paré, né vers 1510 au Bourg-Hersent, près de Laval, et mort le 20 décembre 1590 à Paris, est un chirurgien et anatomiste français.Ambroise Paré, chirurgien du roi et des champs de bataille, est souvent considéré comme le père de la chirurgie moderne. Inventeur de nombreux instruments, il participe à l’amélioration et à la diffusion d’une technique de cautérisation d’un nouveau genre. L'utilisation généralisée des armes à feu confronte les chirurgiens à des plaies d'une sorte nouvelle, que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Paré met au point la ligature des artères , qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
Contexte historique
La Renaissance, époque d’élargissement des sciences dû aux nombreuses découvertes antiques et scientifiques, marque le début des cabinets de curiosités. Ces lieux privés où sont entreposés divers objets de collection (antiquités, œuvres d’art, squelettes, animaux empaillés, etc.) vont se populariser parmi les nobles, les riches bourgeois et les savants. C’est dans cette veine, que Paré écrit son livre Des monstres et des prodiges faisant à la fois part de ses découvertes personnelles mais aussi celles de ses contemporains.
1572-1573 Quatrième guerre de religion En France, on appelle guerres de Religion une série de huit conflits (guerres civiles, guerres de religion et opérations militaires) qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du xvie siècle et où se sont opposés catholiques et protestants.
Mouvement littéraire
Humaniste, il prenait le plus grand soin de ses patients, quel que soit leur rang, les assistant comme s’ils étaient des proches. Il est l'auteur de la phrase célèbre : « Je ne vous demande pas si vous êtes catholique ou protestant, riche ou pauvre, mais : quel est votre mal ? ».
l'humaniste importance du développement scientifique
Thème
Les caractéristiques du monstre (qu’est-ce qu’un monstre?)
Réfléchir à la notion d'humanité (qu’est-ce qui est un humain?)
Genre et Registre
Roman
Problématiques possibles
En quoi l'évocation de la monstruosité interroge-telle notre humanité ?
Comment écrivains et philosophes ont-ils défendu les valeurs humaines?
Comment
...