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Lecture analytique, Victor Hugo, Hernani

Cours : Lecture analytique, Victor Hugo, Hernani. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Cours  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  2 213 Vues

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Lecture analytique: Hernani, Victor Hugo

   Victor Hugo est le chef de file incontesté du mouvement romantique en France. L’œuvre Hernani joue un rôle déterminant dans l'émergence de ce mouvement puisque c'est elle qui provoque la bataille d'Hernani en 1830, ouvrant ainsi les hostilités entre romantiques et classiques. Elle est donc un symbole du caractère révolutionnaire de ce théâtre qui deviendra ensuite dominant. Le héros romantique est un des points de divergence entre ces deux conceptions esthétiques et Hernani, en est une incarnation particulièrement charismatique. Dans l'acte IV, scène IV, au cours d'une longue tirade, le personnage dresse un autoportrait intense et profond où se révèle à la fois la grandeur du héros hugolien et le tragique des destinées romantiques. Nous nous demanderons donc en quoi cette scène illustre l'originalité du héros tragique.

I     L'amour impossible

      Amour / rejet

II   Une incarnation de la liberté

III  Un héros maudit, une destinée tragique

Première partie:

   Hernani développe un  drame romantique. Ruj Blas est une autre œuvre de Victor Hugo qui développe un drame romantique. Il a été repris au cinéma sous une forme comique. Ce drame raconte l'histoire de Ruj Blas, un valet qui est manipulé par son maître car celui-ci souhaite conquérir le cœur de la reine. Mais, le valet et la reine vont finalement révéler des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre. Pour des raisons parfois sociales (Hernani est l'incarnation

de l'honneur espéré  le texte d'Hernani montre des aspirations contraires. En même temps, qu'il tente de rejeter Doña Sol, il essaye de la conquérir.

(Vers 11)  on observe le rejet de la femme par l'amant. C'est une invitation à en épouser un autre. On remarque aussi un rythme ternaire qui est intéressant puisqu'il dérive de la construction d'une anaphore.

En les deux personnages, s'incarne une personnification de l'enfer. On peut voir cette énumération comme une gradation ou tout simplement comme une synthèse des deux. Don Gomez est une sorte de personnification de la mort. Le rejet du « c'est bien... » prend un tour ironique (il est à moitié sincère). Il montre qu'il est impossible pour Hernani d'accepter Doña Sol.

(Vers 15 et 16)  on retrouve des impératives. « Fuis ma contagion » reprend une métaphore. Hernani attire sur lui le malheur (malheur qui se propage). La contagion condamne Hernani à la solitude. C'est l'exemple du personnage d’Œdipe.

(Vers 16)  invitation d'Hernani à se défendre de l'amour.

(Vers 17)  impératif de « fuis » qui est répété. Cette tirade montre les dangers de l'amour.

« Oh ! Fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal. » (Vers 31)  impératif qui se répète. En utilisant la métaphore du chemin, il met en avant le destin heureux et malheureux avec Doña Sol. Dans cette tirade, Hernani repousse Doña Sol. Face à cette réaction d'Hernani, Doña Sol se met à douter de l'amour de celui-ci. Il va donc se créer un jeu entre les deux personnages.

(Vers 33)  Doña Sol se dit surprise de voir son amour qui change de décision.

(Vers 34)  Hernani va finalement confesser son amour à Doña Sol en employant les moyens qu'offre la logique et ce qui est intéressant, c'est qu'en prouvant ses sentiments, il essaye de la repousser. Face à ce rejet d'Hernani, Doña Sol se pose la question des véritables sentiments que lui porte Hernani.

I   Rejet (Noirceur / malédiction)

II  Amour    Bonheur

   Bonheur   Impossible

    Amour     Impossible

   Par ce symbolisme, Hernani associe l’impossibilité de l'amour et du bonheur. Il réduit ce bonheur à son amour pour Doña Sol. C'est aussi le questionnement sur le bonheur et l'amour. Ce n'est pas l'amour qui est impossible (comme Phèdre et Hippolyte). Dans la tragédie classique, c'est l'amour qui est impossible. Dans la tragédie romantique, c'est le bonheur qui l'est. Il y a une espèce de réification entre la personne et le concept.

« Va, si jamais le ciel à mon sort qu'il renie... » (Vers 37)  de nouveaux impératifs qui sont une invitation à la rupture. On remarque qu'en repoussant Doña Sol, Hernani imagine un destin favorable symbolisant par le ciel souriant. Les points de suspension prolongent l'idée du rêve.

« Souriait... n'y crois pas ! ce serait ironie... »  (Vers 38)  Hernani met fin à ses propres espoirs (les siens et ceux de Doña Sol).

Doña Sol pense finalement qu'Hernani ne ressent plus aucun sentiment pour elle. Hernani va donc répéter un ultime aveu amoureux.

« Oh! Mon cœur et mon âme... » (Vers 41)  on retrouve encore une fois cette exclamation pathétique. L'expression « Mon cœur et mon âme » est un aveu amoureux renouvelé. Hernani procède à une surenchère afin de prouver son amour. Les termes « cœur » et « âme» renvoient à l'intime, aux sentiments.

(Vers 43)  on retrouve plusieurs expressions de l'amour.

Deuxième partie:

   Le personnage romantique est toujours marginal. Cette solitude se manifeste par une forme d'égoïsme.

 (Vers 3)  la récurrence du pronom personnel sujet « je »... L'expression  en fin de vers est faite dans l'intérêt du héros. C'est un (Vers 4   c'est une tournure fictive. C'est un rapport utilitariste à l'autre. Avec cette solitude, il apparaît chez Hernani, une volonté de s'allier à la communauté.

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