Lecture analytique Réécriture/ Dom Juan de Baudelaire
Commentaire de texte : Lecture analytique Réécriture/ Dom Juan de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sana Lahzami • 16 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 814 Mots (8 Pages) • 1 172 Vues
Fiche Analytique : « Don Juan aux enfers »
Chapitre XV, Les fleurs du mal (1857),
Charles Baudelaire
- Introduction générale :
Baudelaire, grand poète du XIXe siècle fut largement inspiré par l’idéal romantique à travers toute son œuvre, dont la plus importante est son recueil « Les Fleurs du Mal ». Inspiré par la pièce de Molière « Dom Juan ou le festin de Pierre », Baudelaire transpose ainsi le genre théâtral en genre poétique et réécrit Don Juan, le plus célèbre séducteur de la littérature. Dans ce poème Baudelaire nous décrit la descente aux enfers de Don Juan et la réaction de ses proches face à sa mort. Ce qui nous amène à nous demander comment Baudelaire s’approprie-t-il le mythe de Don Juan pour en proposer une réécriture moderne ?
- I- Tableau assez fidèle de la pièce de Molière:
« Don Juan aux Enfers » est marqué par l’influence directe du théâtre de Molière.
- La Structure du poème :
- Cinq quatrains Cinq actes de Molière[pic 1]
- On retrouve les mêmes épisodes Chaque strophe= relecture de la vie de DJ[pic 2]
- Suite directe de la pièce après que la foudre soit tombée sur Don Juan « Quand Don Juan descendit vers l’onde souterraine/Et lorsqu’il eut donné son obole à Charon »
Verbes d’action + conjonctions de subordination « quand » et « lorsque » effet de continuité[pic 3][pic 4]
- Les personnages de la pièce sont présents :
Chaque vers de ce poème illustre des personnages.
- Vers 1 : « Le mendiant » qui rappelle le pauvre dans le DJ de Molière
- Vers 2 : Image des maîtresses de DJ, des femmes impudiques
- Vers 3 : Sganarelle (le valet ) et Don Louis ( le père)
- Vers 4 : Elvire chaste et maigre qui fait le deuil de son époux perfide qui a violé les sacrément du mariage
- Vers 5 : Portrait de DJ
- l'homme qui tient la barre de conduit Don Juan aux enfers n'est autre que « l'homme de pierre », le même homme qui dans la pièce de Molière a conduit Don Juan à la mort.
- Personnage de Don Juan :
- DJ : décrit comme quelqu'un « d'audacieux », mais également comme un « amant » et un « époux perfide », ce qui correspond bien à la description que nous en a fait Molière
- DJ séducteur/ L'homme conquérant des femmes:
2ème strophe: l'apparence pleine de luxure des femmes « seins », « robes ouvertes » « se tordaient »[pic 5] - Le mari infidèle : « l'époux perfide et qui fut son amant ». Amant DELOYAL.[pic 6]
- L'homme qui ne respecte aucune valeur: Il ne respecte même pas son père: « le fils audacieux qui RAILLA son front blanc »: il se moque même de son père cynisme/ ni les femmes Comparaison à un « troupeau de victimes offertes »[pic 7][pic 8]
Ainsi nous avons vu que ce poème reprend la pièce de Molière. Néanmoins ce poème ne fait pas que reprendre l’œuvre de Molière, il nous propose une suite à l’œuvre de Molière et ainsi une réécriture de celle-ci. (On est bien dans le domaine de la transposition)[pic 9]
II- Baudelaire transforme le mythe :
- : Une transposition formelle
- Théâtre Poésie : 5 strophes en alexandrins[pic 10]
- Vers classiques, nobles et solennel
- Rimes croisées ABAB (féminines masculines)
Expression personnelle des sentiments du poète par rapport à la vision singulière de DJ [pic 11]
- Relecture du texte source de manière plus sérieuse L’homme confronté à sa mort, ses désirs, ses démons[pic 12]
- Une transposition temporelle :
- Baudelaire inscrit son personnage de DJ dans la mythologie Antique Champ lexical des enfers grecs « onde souterraine « « Charron » « Antisthène (fondateur de l’école cynique)»[pic 13]
- La barque n’est jamais nommée « la barre » « flot noir »= métonymie[pic 14][pic 15]
- Le lecteur comprend que DJ se trouve aux enfers grecs dans le Styx /. Pour atteindre l’enfer mythologique, il fallait traverser le Styx et la seule possibilité de traverser ce fleuve infernal, était de donner une pièce d’or – l’obole – à Charon, le nocher des fleuves infernaux.
- BD fait donc un anachronisme du personnage de DJ(Confusion de dates, attribution à une époque de ce qui appartient à une autre.) Il passe d’une ref chrétienne à une ref mythologique[pic 16][pic 17]
- On remarque toutefois une petite allusion à l'enfer chrétien. Notamment à travers deux personnages: vers 5 et 6: la peinture des femmes anonymes « montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes, des femmes se tordaient sous le noir firmament »: ces vers évoquent le pêché de LUXURE, qui est un pêché chrétien. Cela rappelle également certaines peintures médiévales (ex: Jérôme Bosch) où l'on peignait l'enfer. On peut le voir également au vers 9 avec le rire de Sganarelle: « Sganarelle en riant » qui peut rappeler le rire satanique.
On a donc une vision de l'enfer en grande partie mythologique mais par quelques aspects il y a des petites réminiscences de l'enfer chrétien.
On est au cœur même de l'intérêt de la réécriture: à partir de quelque chose qui existe déjà, faire quelque chose qui est propre à l'auteur.[pic 18]
- Figure de DJ comme un antihéros :
- L’antihéros éternel : figure du rebelle, de l’homme insoumis et révolté contre la toute puissance divine BD à valorisé et accentué tout cela : Dj confiant= Adjectifs qui le qualifient « d’audacieux » « de calme héros »[pic 19]
- Paradoxe du personnage Dernier vers « regardait et ne daignait rien voir » Eternel impénitent On a donc un Dom Juan immuable (qui ne bouge pas et qu'on ne peut pas changer). il n'obéit à rien, et n'entend rien.
Pour Baudelaire, Dom Juan est un éternel insoumis.[pic 20][pic 21][pic 22]
[pic 23]
Ainsi nous avons pu voir que le poète a transformé l’histoire de DJ en un mythe héroïque. Grace à la mythologie antique grecque, DJ est mis en valeur et est considéré comme un antihéros.
Conclusion :
On a ici une réécriture basée sur la pièce de Molière mais qui fait aussi appel à la mythologie grecque. De ce fait, on a un Dom Juan atemporel car il représente la vision de l'éternel insoumis. De ce fait il a bien des accents Baudelairiens.
On est en plein dans la démarche de la réécriture: mettre une touche personnelle par rapport à une œuvre, un mythe qui appartient à tous. Néanmoins, on pourrait se demander si l’image de DJ que Baudelaire met en valeur, n’est elle pas celle du poète lui-même, avec la figure du poète maudit. Ce dernier considère le poète comme supérieur aux communs des mortels (recherche de l’idéal), insoumis non conformiste, et solitaire.
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