Lecture analytique une charogne de Baudelaire
Commentaire de texte : Lecture analytique une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ardashir Cag • 1 Juin 2022 • Commentaire de texte • 829 Mots (4 Pages) • 463 Vues
Lecture Analytique "Une Charogne"
Charles Baudelaire est un poète français célèbre du XIXème qui est né à Paris. Il est héritier du romantisme et du symbolisme. Il a été membre du club des Haschichins. Son œuvre majeure, Les Fleurs du Mal, est publiée en 1857, date du début de la modernité en littérature. Son œuvre fait polémique, et est soumise à la censure, lors d'un procès pour "outrage aux bonnes mœurs et à la morale religieuse".
Le poème "Une Charogne" est extrait de ce recueil, et raconte le passage du narrateur et d'une femme devant un cadavre.
Il semble donc légitime de se questionner de la façon suivante : Comment ce poème établissant un parallèle entre un cadavre et une femme montre une vision novatrice de la poésie amoureuse ?
Consigne : Etablissez le plan et les titres de l'explication de texte linéaire sur "Une Charogne" de Baudelaire.
- La mise en place d'un souvenir permettant d'amorcer la narration du poème, tout en montrant une comparaison immorale et érotique. "Rappelez-vous" à "exhalaisons" (V.1 à 8.)
V.1 "Rappelez-vous" -> 2ème personne du pluriel du présent de l'impératif -> mobilise la nostalgie de l'être aimé et créé une connivence avec le lecteur.
V.1 "Nous vîmes, mon âme" -> hypocoristique (= mot employé comme une désignation affective) -> le narrateur s'adresse à l'être aimé. + allitération en "M"
V.2 "Ce beau matin d'été si doux"
-> adverbe d'intensité -> établissement du topos de la balade à la campagne dans le but de créer une rupture avec le vers suivant.
V.5 "jambe en l'air comme une femme lubrique" -> comparaison -> érotisation d'un cadavre = antithèse.
V.7 "ouvrait" -> imparfait descriptif => le poème repose sur la description d'un cadavre.
V.7 "d'une façon nonchalante et cynique" -> adjectifs renvoyant à des éléments pouvant évoquer une prostituée -> érotisation du cadavre.
- Description conséquente de la vie qui règne dans le cadavre fondée sur un principe antithétique. (v9. à 24) "Le soleil" à "multipliant".
v.10 "cuire à point" -> métaphore culinaire -> censée développer une vision méliorative du cadavre afin de provoquer de l'appétit.
v.13. "carcasse superbe" -> oxymore -> montre la beauté potentielle du mal.
v.13 "Et le ciel regardait la carcasse superbe" -> personnification -> Le ciel renvoie à "Dieu", dans le cadre d'un détournement de la perception catholique de l'époque. Dieu est supposé veiller sur ses créatures, et non sur leurs cadavres.
v.15 "La puanteur était si forte" -> nom commun -> évocation d'un des 5 sens + adverbe d'intensité.
v.17/18 "D'où sortaient de noirs bataillons / De larves(…)" -> métaphore des insectes qui peuplent le cadavre. -> Création d'une tension de l'ordre de l'antithèse entre la vie et la mort. = "vivants haillons";"épais liquide"; "ventre putride"
v.17/18 : Champs lexical de la décomposition associé au champs lexical de la vie.
v.21 à 24 : "vague";"pétillant" -> champ lexical de la mer -> mobilisation d'un lexique mélioratif pour décrire quelque chose de supposément laid.
...