Lecture analytique une charogne de Baudelaire
Fiche de lecture : Lecture analytique une charogne de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clxjlt • 2 Mai 2022 • Fiche de lecture • 833 Mots (4 Pages) • 423 Vues
« Une charogne » Charles Baudelaire
Objet d’étude : la poésie du XIXe au XXI siècle
Œuvre : une charogne de Baudelaire extrait des « fleurs du mal »
Parcours associé : alchimie poétique, la boue et l’or
Texte n°2
I) Introduction
Baudelaire : Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris et décédera en 1867 dans la même ville. En 1841 il commence à écrire pour la presse mais également ses premiers poèmes qui apparaitront ensuite dans le recueil « les fleurs du mal ». Plus de 10 ans plus tard en 1857 paraissent « les fleurs du mal » qu’il a longuement méditer. L’ouvrage est aussitôt critiqué, puis peu de temps apres poursuivie en justice pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». En conséquence six poèmes seront retranchés du recueil. Il décèdera dans une maison de santé à paris en 1867 et laissant derrière lui de nombreux ouvrages.
« Une charogne » est le 29eme poème de la section « spleen et idéal » du recueil « les fleurs du mal » publié en 1857.Ce poème, composé de 12 quatrains et décrit la promenade d’un couple interrompu par une vision d’horreur.
LECTURE EXPRESSIVE DU Poème
Problématique : il s’agit donc de se demander comment Baudelaire grâce a ce poème transforme la femme aimée avec une cruauté particulière.
II) développement
Ce poème est composé de 3 parties tres distinctes :
1ère partie : vers 1-8 : Une remémoration inattendue
2ème partie : vers 9-36 : de la putréfaction à la résurrection artistique.
3ème partie : vers 37-48 : une prophétie cruelle
1ère partie : une remémoration inattendue.
Procédés | Citation | Interprétation |
L’impératif | Vers 1 | Semble doux, souvenir partagez entre amants |
Complément circonstanciel de temps | Vers 2 | Maintient souvenir de l’illusion idyllique, remémoration d’une promenade amoureuse, cependant le titre crée une alerte |
Complément circonstanciel de temps et de lieu | Vers 2 et 3 | Identification de l’objet « une charogne infame » |
Rime « âme » et « infame » | Vers 1 et 3 | Fait dissoner d’emblée le texte et souligne la cruauté du poète à l’égard de la femme aimée. |
Métaphore | « Lit semé de cailloux » Vers 4 | Mêle le « lit » des amants et le terrain où se trouve la charogne |
Comparaison entre une prostituée et la charogne | Second quatrain | Le poète tisse un lien entre la femme aimée et le cadavre observé ensemble. |
Personnification de la chaire | Second quatrain | Image destine a choqué |
2ème partie : vers 9-36 : de la putréfaction à la résurrection artistique.
Procédés | Citation | Interprétation |
Evocation des éléments naturels | Vers 9 | Fait pencher le poète du côté du sublime romantique |
Allégorie de la nature | Vers 11 | Rappelle les allégories de Baudelaire et son aspiration à l’Ideal |
« Pouriture » | Vers 9 | Dimension idéale est sapée par le réalisme de l’évocation du cadavre |
Oxymore | « Carcasse superbe » | Crée un effet ironique |
Comparaison avec les fleurs | Vers 14 | Evoque les fleurs du mal et la volonté du poète d’extraire le beau du mal |
Hyper réalisme | Vers 15 et 16 | Retour à la réalité, intensifie de côté dérangeant |
Contraste | « Vous crûtes vous évanouir » | Fait entendre le mot croute |
Deuxième personne du pluriel | Ver 15 et 16 | Réinscrit la femme aimée dans le paysage |
Description du cadavre | Vers 17 à 20 | Hyperréalisme et presque « gore » |
Parallélisme | « Ventre putride » et « l’épais liquide » | Vision saisissante du corps en décomposition |
Métaphores | « Noirs bataillons » et « vivants haillons » | Participent à un tableau très sombre |
Comparaison des insectes aux mouvements des vagues | 6 -ème quatrain | Le poète s’éloigne du réel, mouvement d’abstraction |
Assonances-en « é » | 6 -ème quatrain | Effet musical des vagues |
Comparaison entre la musique et la peinture | Vers 25 et 27 / 30 et 31 « Mouvements rythmique » et « tout ce monde » | Offre un effacement trivial de l’œuvre qu’il sublime |
Complément circonstanciel de lieu antéposé | « Derrière les rochers » 7eme quatrain | Evoque le déplacement du cadavre |
Personnification | « Une chienne inquiète » | La chienne évoque la prostituée, participe à un tableau dégradant et grinçant de la femme. |
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