Lecture analytique: Gargantua, Rabelais
Commentaire de texte : Lecture analytique: Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nelliewgr • 3 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 991 Mots (4 Pages) • 996 Vues
Lecture analytique: Gargantua, Rabelais
Question: En quoi cette utopie est-elle représentative de l’ídéal humaniste ?
Intro: Rabelais est connu pour être l’un des grands humanistes du XVIème siècle, une période où les intellectuels retrouvent la foi en l’homme et ont soif de savoir. Il publie Gargantua en 1534, son oeuvre est caractéristique de son époque et devient une des oeuvres majeures de la Renaissance. Cet extrait sur “l’Abbaye de Thélème” est situé à la fin du roman, au chapitre 57, après la victoire de Gargantua à Pichrocole. Nous verrons à la suite en trois parties en quoi cette utopie est-elle représentative de l’idéal humaniste. Premièrement nous analyserons cette société utopique, puis les habitants les Thélémites et enfin la réflexion humaniste.
I- Une société utopique
- Un lieu isolé
- Une société harmonieuse
- Le principe de liberté
A)Un lieu isolé
Comme dans la quasi totalité des utopies, il s’agit d’un monde protégé du monde extérieur. C’est un monde clos, dans ce cas une abbaye. Le fait qu’il s’agisse d’un lieu isolé donne au lieu un aspect imaginaire et donc utopique.
Il s’agit d’un lieu reservé à l’éducation et où les habitants n’ont aucun contact avec d’autres personnes malgré le fait qu’ils aient le droit de sortir “nous ébattre aux champs” (l.16).
B) Une société harmonieuse
Nous pouvons voir qu’il s’agit d’une société où tous les individus ont les mêmes occupations et les mêmes préoccupations et donc vivent en harmonie. Nous pouvons voir une longue énumération de leurs activités quotidiennes “lire, écrire, chanter (...) qu’en prose” (l. ).
Il s’agit d’une société où il existe une certaine égalité homme/femmes, comme par exemple quand les dames vont à la chasse avec les hommes, de plus l’éducation des filles et des garçons est la même, il ni as pas de discrimination.
C) Le principe de liberté
Au XVIeme siècle, la société était encore très hiérarchisée et en forme d’opposition on a dans ce texte une société fondée sur la liberté. On peut repérer un abondant champ lexical de “liberté” dans le premier paragraphe, mais aussi un abondant champ lexical de “contrainte” ce qui se résume au libre arbitre, la capacité de juger et de prendre des décisions “selon leur bon vouloir et leur libre arbitre” ou encore “quand bon leur semblait” (...)
La liberté a l’air d’être même la caractéristiques principale de la vie des Thélémites comme nous pouvons le voir dans leur maxime: “Fais ce que tu voudras”.
II- Les Thelemites
- Des habitants nobles et privilégiés
- Des êtres de perfection avec des qualités morales
A) Des habitants nobles et privilégiés
Les Thélémites sont des “bien nés et bien éduqués” (l.6), il s’agit donc de nobles.
Ils s’adonnent à des activités raffinées et propres à la noblesse comme par exemple: la chasse à courre ou encore le combat à pied ou à cheval. On peut aussi remarquer que vocabulaire utilisé pour certains animaux est réservé aux nobles: “haquenées”; “palefroi”; “épervier” etc. (l.17 à 19).
Il s’agit donc bien d’une société privilégiée et noble.
B )Des êtres de perfection avec des qualités morales
Pour décrire les Thélémites, Rabelais utilise de nombreuses hyperboles et des superlatifs ainsi qu’une énumération qui renforce le caractère hyperbolique “si vaillants, si hardis, si adroits” ou encore “plus vigoureux, plus agiles”. On peut donc clairement voir que le vocabulaire que l’auteur utilise est mélioratif et s’intensifie en partie aussi grâce aux adverbes comme “si”. Grâce à ces nombreuses tournures littéraires, on voit les Thélémites comme des êtres parfait.
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