Lecture analytique- Fin de partie de Beckett
Fiche : Lecture analytique- Fin de partie de Beckett. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emeline70 • 3 Avril 2019 • Fiche • 492 Mots (2 Pages) • 611 Vues
[pic 1]
Beckett écrit après la 2nd Guerre Mondiale. C'est du théâtre d'après-guerre. Comme Genet et Ionesco, Beckett appartient au nouveau théâtre. Il fait coexister le tragi-comique. Beckett questionne l'existence humaine, qui interroge le sens de la vie.
Idées | Justifications |
I/Dans cette scène, le lecteur-spectateur découvre deux personnages qui dialoguent. Quels sont leurs liens ? 1-Ils ont une identité incertaine qui les rapproche. 2-La situation dans laquelle ils sont placés permet d'identifier a) un maître qui ordonne à Clov de scruter l'horizon pour lui -aveugle et paralyser -besoin de Clov
b) un valet chargé d'examiner le payage pour Hamm 3-Ils sont seuls et semblent unis contre la solitude a) la parole les relie b) les didascalies insistent sur leur lien II/ Cette scène comporte plusieurs formes de comique 1- une gestuelle comique qui apparente Clov à un clown ou à une marionnette a) le jeu avec l'escabeau b) le jeu avec la lunette c) il joue avec le public 2-Un comique de langage a) répétition b)emploi de mots familiers ou enfantins c)jeux de répétition d'un son 3-Un comique de situation a) une petite improvisation semble inventée par Clov pour faire rire Hamm mais aussi le public b) un jeu est créé des lignes 49 à 52. C'est un gag III/ Le comique est mis au service du tragique 1-La situation dans laquelle sont placés les personnages est tragique. Ils semblent seuls, prisonniers, enfermés dans un lieu coupé du monde des vivants. a) le hors-scène décrit un monde anéanti, comme après une catastrophe nucléaire. b) l'univers est angoissant jusque dans la dimension intérieure 2-Leur vie semble dérisoire, absurde, sans destin 3-En dialoguant, ils montrent le courage d'exister dans leur solitude et d'affronter un ennemi commun : le temps. | Prénoms monosyllabiques comme si ils existaient à moitié[pic 2] L.19 impératif L.21 anaphore de « regarde » L.54 fauteuil ; symbolise l'incapacité à voir le monde emploi d'interrogatives L.26 succession de 4 q° à 1 ou 2 mots L.40 q° sur l'eau L.42-46 q° sur le jour L.6 didascalie L.11,17,37,49,51 anaphore reprise L.49 insiste sur son rôle stichomythies L.40/41, 34/35, 50/52, 8/9 L.31/32/33 insiste sur le double, il imite son maître[pic 3] anaphore monter/descendre L.3/4/9/22/23/51 réplique gag L.3/4 3/4/5/6/9/10/1723/24 L.5 ; trait ironique envoyé au public rime de poésie L.27 L.27/28 « mortibus » L.17 « gros bobos » L.56 écho sonore de la rime L.34/35 jeu avec le public, ironie L.5 L.4 jeu lexical rire décalage, Ham est en retard travaille sur l'écriture « gris » devient un mot image huit clos tragique : espace fermé L.3 hors scène et L.5 la salle[pic 4] marque de la solitude L.12 un monde obscure : oxymore L.53, 42-43 un monde sans vie : métaphore L.41, 27 champ lexical du vide : « zer »L.13, L.10/11,43 L.57/58 connote la souffrance intérieure connotation de cette absurdité dans l'image image routine L.57[pic 5] condamnés à être acteurs L.56 temps présent dans les didascalies L.57/54/50/39... s'inventent des histoires pour résister au temps |
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