Lecture analytique, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Manuel p 52-53.
Commentaire de texte : Lecture analytique, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Manuel p 52-53.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baudelaire31 • 17 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 2 851 Mots (12 Pages) • 12 586 Vues
LECTURE ANALYTIQUE
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Manuel p 52-53
Proposer le commentaire littéraire d’un texte consiste à rendre compte de la lecture que l’on fait du texte. L’exercice se construit autour d’un projet de lecture qui développe les interprétations que le lecteur fait du texte. Il faut que ce dernier justifie ses choix d’interprétation par une analyse de l’écriture et un choix de citations.
- ÉTAPE 1 : COMPRENDRE LE SENS LITTÉRAL DU TEXTE
Avant de dégager une interprétation du texte et d’en faire une observation critique, il faut s’assurer qu’on a en compris le sens littéral afin d’éviter d’éventuels contresens.
a) Lire le texte en entier et toutes les annotations qui lui sont adjointes.
Contexte : voir livre
Le titre : Ce roman épistolaire va s’inscrire dans le courant du libertinage de mœurs.
Paratexte : le roman commence par cette première lettre (incipit) :
b) Se poser la question : qu’est-ce que ce texte raconte ?
Cette première lettre met en place cet univers libertin à travers le personnage qui sera une des victimes des deux protagonistes libertins : Cécile de Volanges. On découvre ce personnage à travers la lettre qu’elle écrit à une de ses amies restée au couvent. Elle lui raconte ce qu’est sa vie et l’anecdote avec le chausseur.
- ÉTAPE 2 : ANALYSER LE TEXTE
Méthode : Il faut éviter d’analyser le texte sans projet de lecture. Il est préférable de trouver une clé pour entrer dans le texte. Le mieux est de partir de ce qu’il y a de plus évident à savoir :
- Ce que raconte le texte : ce texte est un incipit, c’est une lettre.
Cette lettre est composée en deux parties : la présentation de la nouvelle vie de Cécile qui raconte son activité depuis qu’elle est sortie du couvent le ton est plutôt fanfaron, puis elle raconte l’anecdote en contraste qui la ridiculise : elle a pris le cordonnier pour son futur mari.
- Ce qui nous frappe à la lecture du texte :
1* Pour quoi une lettre ? Car comme tout échange intime elle permet la confidence et donc la sincérité.
2* Cécile est un personnage enfantin, elle parle de « maman », ponctuation très exclamative. Absence de recul critique. Champ lexical du sentiment confirme une soumission à l’affect.
3* champ lexical du devoir et un attachement à la vie du couvent (Vol Ange = pureté chrétienne ?)
4* Scène comique avec le cordonnier. Mais aussi talent de mise en scène de Cécile
5* Si elle avait connu son futur mari (en photo) la méprise n’aurait pas pu avoir lieu.
6* personnage destiné à être volage ? (Démultiplication des marques de possession… j’ai à moi ma mon…)
7* écriture libertine : les termes du cordonnier relève de la politesse, mais son ambigus, idem pour la mère « donner votre pied ».= comique double sens du langage.
8* Cette lettre surprend par rapport au projet de Choderlos dans sa préface. Faire un roman qui choque alors pourquoi cette jeune fille naïve : proie idéale ?
- ÉTAPE 3 : CONSTRUIRE UN PLAN
a) Il faut d’abord formuler son projet de lecture
Ce projet de lecture est à formuler sous la forme d’une question ouverte (autrement dit à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non). Par les termes qui la composent, cette question va fonctionner un peu comme un moteur de recherche sur un ordinateur.
Projets de lecture possibles :
- En quoi le portrait de Cécile Volanges reflète-t-il la vision de Laclos sur la société de son époque ?
- Montrez que cet incipit nous présente un personnage aux portes d’un nouveau monde.
- Quelles sont les caractéristiques de cette première lettre ?
- Quels sont les buts de cette lettre ?
- Quels sont les enjeux de cette lettre ?
- Comment cette lettre construit-elle le personnage de Cécile ?
- En quoi cet incipit est-il un portrait spontané et un début de récit ?
b) Proposer un plan
I) Une lettre qui construit le personnage de Cécile
a) Souci de gommer la fiction
b) Portrait moral du personnage
c) Portrait social
II) La corruption inéluctable du personnage
a) un personnage théâtral et frivole
b) personnage destiné à être volage
III) Une lettre moralisatrice qui met en accusation
a) Un libertinage littéraire et philosophique
b) L’éducation des jeunes filles
c) Le mariage arrangé
- ÉTAPE 4 : TROUVER UNE ACCROCHE ET UNE OUVERTURE / RÉDIGER L’INTRODUCTION ET LA CONCLUSION .
(fiche méthode plus tard)
L’accroche peut être proposée à partir de la biographie de l’auteur, du mouvement littéraire ou du contexte littéraire du siècle.
L’introduction présente ensuite le texte, c’est-à-dire le situe dans la vie de l’auteur et/ou dans l’œuvre, le résume ; puis pose la problématique et ensuite annonce le plan (facultatif, mais c’est bien de le faire)
N’oubliez pas de lire le texte : le mieux est de le lire après l’accroche et la présentation du texte dans l’œuvre.
La conclusion répond à la problématique (celle choisie par l’interrogateur) n’attendez pas la conclusion pour répondre à la problématique puis propose une ouverture
L’ouverture élargit la réflexion et amène l’interrogateur vers un autre texte du corpus (semblable ou différent), vers un autre genre …
Lecture analytique 3 : les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, lettre 1
Accroche Le XVIIIe siècle est celui des philosophes des Lumières ayant pour projet de sortir l’Homme de l’obscurantisme en l’éduquant. Présentation de l’œuvre C’est dans ce contexte qu’a été écrit le roman épistolaire les Liaisons dangereuses, roman complexe de 175 lettres réparties en 4 parties, écrit par Choderlos de Laclos et publié en 1782. On peut le considérer comme un ouvrage majeur des Lumières, car il propose une critique de la société de l'époque et plus particulièrement de l'éducation des jeunes filles au couvent. Présentation de l’extrait. On étudie, ici, la première lettre du roman dont Cécile est l'auteure, elle s'adresse à Sophie Carnay, son amie restée au couvent.
Après la préface qui annonçait une œuvre provocatrice, on se retrouve un peu déstabilisé en lisant cette première lettre écrite par une jeune fille naïve. Problématique On se demandera donc qu’elle est la fonction de cette première lettre. Plan. Nous montrerons dans un premier temps, que la lettre 1 sert à informer le lecteur sur le personnage de la jeune Cécile : c'est un effet de réel, mais qu’elle nous dévoile aussi ce que ce personnage deviendra dans la suite de ce roman et enfin nous montrerons que cet incipit à surtout une fonction critique à propos de l'éducation des filles.
...