Lecture Linéaire Molière, Le malade imaginaire Acte 1, scène 5
Fiche de lecture : Lecture Linéaire Molière, Le malade imaginaire Acte 1, scène 5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nacia__7 • 5 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 113 Mots (5 Pages) • 369 Vues
LLC 1 Molière, Le malade imaginaire Acte 1, scène 5 |
- INTRODUCTION :
Contexte littéraire : Durant la deuxième moitier du XVII eme siècle (Classicisme :
mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle )
Période de toute puissance du roi soleil.
Auteur : Molière, dramaturge auteur comique Français (1622-1673)
Œuvre : Le malade imaginaire comédie ballet ( 1673 ), satire du monde de la médecine.
Situation et résumé du passage dans l’œuvre : Acte 1, scene 5, confrontation entre Toinette et argan. Toinette tente en résonner Argan qui souhaite marier sa file Agelique avec un médecin.
- LECTURE :
Mouvements du texte :
- 1er mouvement : Le conseil audacieux de Toinette : l.1 a l.13
- 2ème mouvement : Un père cupide : l.16 a l.28
- 3eme mouvements : Un dialogue vif et comique : l.28 a l.59
Problématique ? : Comment molière rend t-il cette affrontement comique ?
- MOUVEMENTS 1 : Le conseil audacieux de Toinette :
■ Une fidèle servante = personnage traditionnel de la servante, au
nom populaire (suffixe diminutif). Lien hiérarchique vis-à-vis
d'Argan comme le montrent l'apostrophe « Monsieur» et
l'utilisation du PP « vous ». Néanmoins, elle se positionne d'égale
à égale avec le vocabulaire de l'amitié: « « amie », « conseil »,
Notez ici que le « je » est sujet et le « vous » complément.
Elle dépasse ici la fonction qui est la sienne pour se mêler des
affaires sentimentales d'Angélique et aider la jeune fille en se
faisant son porte-voix
■ Un mariage arrangé refusé :
À l'aide des négations « ne point», « n'y consentira point», Toinette s'oppose au choix
d'Argan concernant sa fille, « ce mariage-là» (démonstratif qui
évoque le mariage annoncé plus haut entre Angélique et Thomas
Diafoirus). Elle s'inscrit dans la tradition de la comédie où le valet rusé se fait
›adjuvant du jeune couple dont l'amour est menacé par la volonté
autoritaire d'un père. Privée de pouvoir et réduite au silence face à
la volonté toute-puissante de son père, comme toutes les filles de
son époque, Angélique s'en remet à sa servante qui parle pour
elle : « Elle vous dira » (verbe de parole).
■ Un maître sans voix : Dans ce dialogue, Argan se trouve relégué
dans une position subalterne, réduit à poser des questions à sa
servante : « Quel est-il ce conseil ? / Hé la raison ? / Ma fille ? »
ou à répéter ce qu'elle dit : « Elle n'y consentira point ?». Les
phrases de son propre chef sont réduites à des phrases nominales
(cf. au-dessus). Ce dialogue joue avec le comique de mots et de
répétition. Quant à Toinette, son ton est ferme (mot-phrase
«non »), péremptoire et la dernière réplique l'illustre bien : la
phrase s'amplifie avec la négation qui se multiplie (négation
coordonnée : «ne...ni.…ni»), la répétition du nom Diafoirus employé comme nom commun (antonomase) avec l'hyperbole "du monde » devenant ainsi le symbole de tous les partis choisis arbitrairement par les pères. Toinette reprend ici le propos
précédent d'Argan qui souhaitait montrer la valeur de ce parti en
l'inscrivant dans le prestige de sa filiation.
- TRANSITION : Maintenant que nous avons vu le point de vu de Toinette sur le mariage, voyons celui d'Argan qui se comporte comme un père cupide.
- MOUVEMENTS 2 : Un père cupide :
■ Un mariage par intérêt: Argan cherche à imposer sa volonté :
mise en relief de la Pi avec le doublement du PP : «je» et
x moi » détaché. Le mariage envisagé est motivé par la question de
l'argent comme en témoigne le champ lexical de la richesse
« héritier »,
«bien », «huit mille bonnes livres», «rente»,
"riche »... La phrase se fait ample car les richesses s'accumulent
avec la conjonction de coordination « et » : le parti d'Angélique
est tout à la fois l'héritier direct de son père mais également celui
...