Lecture Analytique : l'Eldorado
Fiche de lecture : Lecture Analytique : l'Eldorado. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZyNeho • 15 Avril 2019 • Fiche de lecture • 576 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Français 1ère
Etude de texte n°3 : L’Eldorado
(chapitre 18 « Candide et Cacambo montent en carosse (l. 74) … ce qui l’étonna le moins » (l. 114))
Problématique : En quoi ce récit merveilleux est-il porteur de sens ?
I. Le récit (cf cours)
II. Une utopie
Les conquistadores espagnols rêvaient de découvrir la contrée fabuleuse habitée par les descendants des Incas.
Voltaire a placé son utopie en Amérique du Sud pour reprendre ce mythe. L’Eldorado ne peut être qu’une fiction.
A. Le merveilleux
- Univers des contes de fées (moutons qui volent, carosse)
- Le merveilleux est perceptible par tous les sens : odorat (odeur de girofle et de canelle)– vue (description féerique des lieux, beauté des filles)– ouïe (deux files de 1000 musiciens)– toucher (douceur des robes en duvet de colibri)- goût (repas succulent)
- Extraordinaire souligné par l’utilisation de l’hyperbole : description du portail extraordinaire ; importance des nombres (20 belles filles, 1000 musiciens, galerie de 2000 pas, 1000 colonnes, millième partie de la ville) ; accumulation de GN « robes d’un tissu de duvet de colibri » ; longue énumération dans description de la ville : édifices publics, marchés, fontaines (x3), grandes places ; expressions superlatives « jamais on n’eut, jamais on ne fit… »
B. Des personnages accueillants et bons (qui tranchent avec les chapitres précédents)
- Beauté des hôtesses
- Simplicité des grds officers et grdes officières de la couronne. Langage direct : réponse courte et précise d’un grd officier « l’usage est d’embrasser le roi et de le baiser des deux côtés », qui s’oppose à la longue question de Cacambo marquée par une anaphore en « si »
- Gentillesse du roi
C. Inversion par rapport au monde réel
- On embrasse le roi
- Pas de prison
- Pas de tribunal
- Présence d’une galerie des sciences (immense)
Conclusion partielle : Voltaire utilise le genre à la mode à son époque de l’utopie et le lecteur ne s’en étonne pas. L’utopie donne une image inversée de la réalité et c’est au lecteur de décrypter le message.
III. Sens de cette utopie
A. Critique de la Cour et du Roi
- Simplicité de l’étiquette de l’Eldorado qui s’oppose aux règles de la Cour de Versailles « pas de cérémonie », mais effusion
...