Lecture Analytique Gargantua : L'abbaye de Thélème
Commentaire de texte : Lecture Analytique Gargantua : L'abbaye de Thélème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maeldz • 11 Mars 2017 • Commentaire de texte • 758 Mots (4 Pages) • 1 918 Vues
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Lecture Analytique 4 : Abbaye de Thélème
En quoi ce texte reflète-t-il la pensée humaniste
En quoi ce texte montre-t-il une utopie ?
I/ Une existence libre
- L’absence de règles
- Thélème → onomastique : origine grecque « thelema » = libre arbitre
- Injonction « fais ce que tu voudras » l 8
- Mise en valeur par la typographie différente
→ Première chose que l’on voit
- Importance de la phrase
- Anaphores négatives soulignant l’absence de contraintes : « nul ne les réveillait, nul ne les contraignait » l 5
- Nombreuses négations qui s’opposent au champ lexical de la contrainte « non selon des lois ou des règles » l 1-2 ; « ni à faire quoi que ce soit » l 6 et 7
- Oppositions des champs lexicaux de la contraintes et de la liberté (mise en valeur par un rythme ternaire « non selon des lois, des statuts ou des règles, mais par leur on vouloir et leur libre arbitre - l 1-2)
→Ainsi nous avons donc une abbaye qui ne montre aucune contrainte, mais qui se centre sur la liberté, et l’autonomie élèves.
- Imparfait itératif = d’habitudes « nul ne les réveillaient, nul ne les contraignaient à faire quoi que ce soit » → libertés quotidiennes
- Un lieu de plaisir épicurien
- Diversité des plaisirs
Enumération et isotopie du plaisir « buvons », « jouons », « allons nous ébattre aux champs »
→ Liste d’activités agréables : importance de faire ce que l’on souhaite - Importance de respecter la volonté de chacun
→ Verbes se rapportant à la volonté de chacun
→ répétition du verbe « vouloir » « tout ce qu’ils voulaient » ; « voulaient quitter l’abbaye »
- Termes mélioratifs « belles haquenées » ; « joliment gantelées »
- Liste des qualités : « vaillant, adroit, hardis → perfection du lieu et des élèves, qualité de l’éducation
Ainsi : abbaye prônant les plaisirs de la vie et qui paraissent amener à une éducation de qualité
II/ une éducation modernisée
- Elitisme des élèves
- Diversité des manières : énumération des nombreuses activités « lire, écrire, chanter, jouer d’un instrument de musique, parler 5 ou 6 langues » → enseignement complet
- Importance des arts et des langues (voir ci-dessus) → ouverture au monde, humanisme
- Qualité des élèves, (citations déjà citées) + superlatif « jamais on ne vit de chevaliers plus vaillants » → élèves hors du commun, cela dû à l’éducation
- Rappel de l’éducation humaniste
- L’absence de religion
- Utilisation complète du temps pour les plaisirs et l’enseignement : l’homme prend la place centrale, dieu est oublié → paradoxe « abbaye », → véritable utopie + moquerie du clergé → humanisme
- Mise en avant de l’humain
- Enumération d’activités proprement humaines : arts, langues, matières et sport → éducation humaniste
Ici, l’abbaye délaisse la religion, paradoxe → abbaye différente qui respecte les principes humanistes
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